Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 03/09/19 (SOIR)

3 septembre 2019 à 18:57

Anaïs Toven, devenue Miss Nouvelle Calédonie 2019, samedi soir, à l’Arène du Sud de Païta, était notre invitée, ce soir, dans le journal de 17h45. La MIJ Province Sud se mobilise sur la sécurité routière. La DASS et le Médipole ont lancé ce matin une campagne de sensibilisation et de dépistage à l’hépatite B.

Anaïs Toven, devenue Miss Nouvelle Calédonie 2019, samedi soir, à l’Arène du Sud de Païta, était notre invitée, ce soir, dans le journal de 17h45. Elle représentera la Calédonie le 14 décembre prochain, au concours de Miss France, à Marseille. 4 jours après son élection, elle se confiera sur ses début en tant que Miss, dans les studios d’RRB.

La MIJ Province Sud se mobilise sur la sécurité routière. Les acteurs principaux de cette cause étaient réunis ce matin à la Maison de quartier de Rivière Salée. La DI3T, la Brigade motorisée, l’école de Police ou encore l’association Zéro Tolérance ont livré leur message de prévention aux jeunes. Les thèmes étaient notamment la vitesse excessive, la consommation d’alcool et de cannabis ou encore le port de la ceinture de sécurité.

La DASS et le Médipole ont lancé ce matin une campagne de sensibilisation et de dépistage à l’hépatite B. En ce 1er jour, de nombreux patients se sont prêtés au test au sein de l’une des 4 salles de consultations qui étaient ouvertes aujourd’hui de 08h à 16h. L’occasion de rappeler que ce virus très contagieux touche 9 000 personnes en Calédonie et peut causer des infections graves jusqu’au décès. En fonction de l’état du foie, un traitement peut être nécessaire mais dans 90% des cas l’hépatite B guérit en quelques semaines sans traitement chez les adultes en bonne santé. Il n’en faut pas moins un suivi médical. 

L’actualité sanitaire, c’est aussi cette épidémie de rougeole en Nouvelle-Zélande dont nous vous parlions dès hier. Elle aurait déjà touché plus d’un millier de personnes, et elle inquiète les petits états insulaires de la région. Ils demandent à leur ressortissant d’éviter de se rendre en Nouvelle-Zélande.

Deux calédoniens sélectionnés pour la Coupe du Monde de Rugby. Le sélectionneur Jacques Brunel a dévoilé sa liste de 31 ce matin pour nous. Il s’agit de Sébastien Vahaamahina et de Peato Mauvaka. Le Wallisien Emerick Sétiano fait également parti de la sélection. En revanche Romain Taofifénua n’a pas été retenu par le sélectionneur. Le XV de France débutera la compétition le 22 septembre contre l’Argentine à 18h15 heure de Nouméa.

En football, les Calédoniennes qualifiées pour les demi-finales du tournoi de qualification OFC pour la Coupe du Monde moins de 19 ans. Elles ont remporté leur 2 matches de poule contre la Papouasie Nouvelle Guinée et Tonga. Elles affronteront mardi prochain le 2ème du groupe B. Ce sera, a priori, soit Tahiti soit les Samoa Américaines.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc