Radio Rythme Bleu
JOURNAL : MARDI (MATIN)

11 octobre 2021 à 20:08

Une partie des internes des collèges et lycées ont retrouvé leur établissement hier soir. La capacité d’accueil dans les chambres et les dortoirs a été divisée par deux dans de nombreux internats pour respecter les protocoles sanitaires.

Le bilan sanitaire d’hier fait état de 201 morts dus au Covid-19 en Nouvelle Calédonie depuis le 9 septembre c’est un décès supplémentaire depuis dimanche. Si le nombre de victimes diminue, 55 patients sont toujours hospitalisés en service de réanimation et 237 en unité covid-19. 20 nouveaux cas positif ont été détectés dimanche. Le taux d’incidence s’élevait quant à lui à 322 pour 100.000 habitants. Sur le plan de la vaccination, 53,4% de la population vaccinable possède un schéma vaccinal complet.

Lors du point presse que vous avez pu suivre, hier en direct à 14h. Gilbert Tyuienon, le porte-parole du gouvernement a appelé à la vigilance des Calédoniens alors que nous venons d’entrer dans une phase de confinement adapté. Le Dr Thierry De Greslan, président de la commission médicale d’établissement du CHT craint de son côté une 2nde vague. C’est dans ce contexte que les Forces Armées de Nouvelle Calédonie ont été sollicitées pour soutenir le CHT. Et un pont aérien pourrait être réalisé vers la métropole pour soulager le Médipole.

C’est la rentrée aujourd’hui ou plutôt la reprise des cours pour les collégiens et lycéens du territoire. C’est une nouveauté du confinement adapté. Les internats ont pu rouvrir leurs portes dès hier soir pour accueillir les élèves. Le personnel a dû entièrement réorganiser le fonctionnement des structures en fonction du nouveau protocole sanitaire mis en place. On citera par exemple, les dortoirs qui sont à moitié vide pour que la distanciation physique soit respectée ou encore le port du masque obligatoire. Des internats qui sont à 50% de leur capacité d’accueil.

Une partie des internes des collèges et lycées ont retrouvé leur établissement hier soir. La capacité d’accueil dans les chambres et les dortoirs a été divisée par deux dans de nombreux internats pour respecter les protocoles sanitaires. C’est le cas au Lycée Do Kamo à la Vallée des Colons. Ce sont 80 lycéens qui étaient attendus hier soir contre le double habituellement. Les élèves tourneront en effet en deux groupes. Pendant que les uns seront en cours les autres resteront à domicile et bénéficieront de la continuité pédagogique avant d’alterner la semaine d’après.

Le Pass sanitaire mode d’emploi. Nous y reviendrons dans le journal de 6h30 puisqu’il vous est demandé pour accéder à certains lieux comme les restaurants, les salles de sport ou encore les coiffeurs. Ce pass sanitaire est disponible sous 2 formes. Si vous le voulez sous forme de QR Code vous allez devoir faire preuve de patience. L’obtention du précieux sésame prend un peu de temps. Les services du gouvernement doivent en effet vérifier l’identité du demandeur qui a fait sa démarche en ligne sur le site MaSanté.Gouv.nc. Site inaccessible ce matin, le temps apriori d’absorber les nombreuses demandes par les services

Pour les personnes n’ayant pas accès à internet depuis chez elles. Des guichets spéciaux ont été ouverts dans les mairies du Territoire pour réaliser cette démarche. En attendant de recevoir votre QR Code au format papier ou au format numérique, le carnet de vaccination sert de pass sanitaire.

Actualité sanitaire en métropole. L’efficacité des vaccins anti covid confirmée par une étude française menée par Epiphare, une structure associant l’Assurance maladie (Cnam) et l’Agence du médicament (ANSM). Elle porte sur plus de 22 millions de personnes. Un peu plus de 11 millions de personnes non vaccinées et le même échantillon de personnes vaccinées. C’est tout simplement du jamais vue et le résultat est sans appel : Les vaccinés de 50 ans et plus ont 9 fois moins de risque d’être hospitalisé ou de mourir de la covid que les non vaccinés. Cela se vérifie jusqu’à 5 mois après la deuxième dose des vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZeneca.

En métropole ! Xavier Bertrand annonce que « oui » il se soumettra au vote des militants LR. Pour lui, le congrès du 4 décembre, n’est pas une primaire déguisée. Il invite d’ores et déjà sa famille politique à se rassembler, autour de lui, pour gagner la présidentielle de 2022. Le président de la région des haut de France était l’invité du 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

5 candidats ont d’ores et déjà accepté le principe d’un vote des adhérents pour désigner le candidat soutenu par LR. Xavier Bertrand donc mais aussi valerie Pecresse pourtant partisane jusqu’au dernier moment d’une primaire ouverte. Même son de cloche du côté de Michel Barnier, d'Eric Ciotti et de Philippe Juvin. La date limite des candidatures, c’est mercredi.

Sport ! En Football, Emmanuel Macron va porter le maillot du Variétés club de France. Le président de la République jouera vendredi matin au profit de l’opération « Pièces jaunes ». Il doit disputer une mi-temps aux côtés d’anciens internationaux tel que Christian Karembeu. Il affrontera à Poissy dans les Yvelines une équipe de soignants du centre hospitalier. Une sortie aux airs de pré-campagne.

En Football, Karim Benzema gagne des points. Après 5 ans et demi de mise à l’écart de l’équipe de France, l’attaquant fait un retour fracassant avec les Bleus. Un état de forme qui s’est traduit par des buts précieux en demi et en finale de la Ligue des Nations… avec à la clef le titre décroché hier. Une belle passe qui pourrait le porter sur le podium du Ballon d’Or et pourquoi pas sur la plus haute marche.

Réouverture des Boucles de Tina. Le site est de nouveau accessible aux passionnés de VTT depuis ce matin. Il est ouvert de 06h à 18h en continu toute la semaine. La Province Sud rappelle juste quelques règles : le port du masque est obligatoire à l’arrivée et les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits sur le parking.