Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 18/01/22 (SOIR)

18 janvier 2022 à 07:52

Le grand chef de Guahma en garde-à-vue dans les locaux de la gendarmerie de Normandie. Henri Naisseline s'est présenté de lui-même à la gendarmerie de Tadine à Maré à la suite d'un long travail de négociation avec les coutumiers. Autre placement en garde à vue, celui de Gaëlle Wery, figure du collectif RéinfoCovid NC, pour "organisation d’une manifestation illégale sur la voie publique".

Le grand chef de Guahma en garde-à-vue dans les locaux de la gendarmerie de Normandie. Henri Naisseline s'est présenté de lui-même à la gendarmerie de Tadine à Maré à la suite d'un long travail de négociation avec les coutumiers. Les enquêteurs l’entendent, ainsi que 4 autres personnes, dans le cadre des violences qui ont suivi sa décision d'expulser 39 familles de la tribu de Roh le 05 novembre 2020. Le grand chef Naisseline est considéré comme le commanditaire de ces violences.

Ajoutons que des dizaines de personnes originaires de la grande chefferie de Guahma sont rassemblées calmement devant la caserne Bailly, à Normandie et la brigade de Tadine à Maré pour soutenir le grand chef.

Autre placement en garde à vue, celui de Gaëlle Wery pour "organisation d’une manifestation illégale sur la voie publique". Cette figure du collectif RéinfoCovid NC a été interpellée ce matin et se trouve actuellement dans les locaux de la police nationale. Samedi elle était présente à la manifestation qui a réuni près de 400 personnes sur la place Bir Hakeim. Rappelons que le Haut-Commissariat avait pris un arrêté pour interdire ce rassemblement, en précisant que l’organisation d’une manifestation non-déclarée ou interdite est réprimée par le code pénal.

3 ans de prison avec sursis ont été prononcés en appel à l’encontre du gérant des Taxi Boats qui étaient entrés en collision en avril 2017. En première instance, il avait été condamné à 3 ans ferme. Rappelons que cette nuit-là, à la suite d’erreurs et de manquements un membre d’équipage et un couple de passagers sont décédés et 3 autres personnes blessées.

Sur le plan sanitaire, le taux d’incidence est 284 pour 100.000 habitants selon le dernier point du gouvernement. 328 nouveaux cas de covid ont été détectés ces dernières 24h. Le nombre de cas actifs est désormais de 1.065.

Le sénateur Pierre Frogier était notre invité, ce midi, juste après notre édition de la mi-journée. Il ne s'est pas exprimé publiquement depuis les résultats du référendum du 12 décembre et il a fait part de son analyse de la situation et de sa vision de l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.

Une maison d'accueil spécialisée pour adultes handicapés va voir le jour à Boulouparis. D'un coût total de plus de 721 millions de francs, cette structure hébergera 42 adultes handicapés mentaux gravement dépendants qui n'arrivent pas à réaliser les actes de la vie courante, comme se nourrir ou s'habiller.
La création de cette maison d'accueil spécialisée va générer 50 emplois permanents dont 20 postes d'auxiliaires de vie. Et ce n'est pas le seul projet de Boulouparis qui entend développer un vrai pôle sanitaire.

Au moins 3 personnes sont décédées aux Tonga après le passage samedi du Tsunami. C’est ce qu’a déclaré le ministère néo-zélandais des affaires étrangères. Par ailleurs, une vaste opération de nettoyage a été mise en place dans l’île principale. Quant aux cendres volcaniques, elles ont pollué les citernes d’eau potable et détruit des cultures. Le câble sous-marin de télécommunications semble aussi avoir été endommagé et cela impacte les liaisons.

La piscine du Grand Bleu à La Foa accueille pour la 2e année consécutive l’opération « J’aime ma piscine ». Tous les mercredis le SIVM SUD amène avec des navettes gratuites les enfants de Boulouparis, la Foa, Moindou, Farino et Sarraméa au centre aquatique pour un après-midi festif avec des jeux et animations.

Les Quais de Nouméa en mode cinéma demain à l’occasion de la journée mondiale du Pop-Corn. Le complexe propose au public deux séances gratuites en plein air des films « tous en scène » à 13h30 et « d’Astérix et Obélix, mission Cléopâtre » à 18h30 avec distribution gracieuse de popcorns ! Un évènement dans le respect des gestes barrières et du port du masque.

En Tennis, journée compliquée pour les Français à Melbourne.
Pour l’heure, seuls Richard Gasquet et Alizé Cornet ont franchi le 1er tour de l’Open d’Australie aujourd’hui. Le Biterrois a sorti son compatriote Ugo Umbert et la Niçoise a battu la Hongroise Tomova. En revanche élimination de Hugo Gaston face à l’Australien O’Connell, de Clara Burel face à l’Espagnole Muguruza, d’Océane Dodin face à la Belge Begu et de Caroline Garcia face à la qualifiée Américaine Baptiste. Et en ce moment Benoît Paire et le Brésilien Monteiro sont à égalité 2 manches partout.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc