Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 24/09/19 (SOIR)

24 septembre 2019 à 18:45

La situation était quelques peu tendue à Moindou. Les gendarmes sont restés sur place, pour éviter tout débordements, dans un litige qui oppose deux clans. La 15ème édition de la Fête de la Citoyenneté s'est ouverte ce matin au centre culturel Tjibaou devant un public clairsemé. Le gouvernement continue de préparer la loi sur la relance économique. Le feu est fixé à Ouégoa depuis 15h30.

La situation était quelques peu tendue à Moindou. Les gendarmes sont restés sur place, pour éviter tout débordements, dans un litige qui oppose deux clans. L’enterrement d’un des membres de la tribu, ancien militaire de l’armée française, décédée cette semaine, posait problème. Il semble que ce soit le lieu où il a choisi d’être inhumé qui a provoqué un conflit : dans un ancien cimetière de Moindou. Selon nos informations, ce soir, les discussions avec la famille continuaient, dans le calme, pour trouver une issue au conflit.

Il y a 166 ans, le 24 septembre 1853, le contre-amiral Fébvrier Despointes prenait possession de la Nouvelle Calédonie au nom de l'Empereur Napoléon III. Une date anniversaire qui depuis 2004 est devenue la fête de la citoyenneté. La 15ème édition s'est ouverte ce matin au centre culturel Tjibaou devant un public clairsemé. Les représentants des communautés vivant en Nouvelle Calédonie ont échangé un geste coutumier avant de laisser place aux animations. Avec notamment deux "mini-forums" sur les thèmes des us et coutumes et de la citoyenneté calédonienne.

Un 24 septembre qui était célébré à Païta comme de tradition par une cérémonie patriotique et un dépôt de gerbe au pied du monument aux morts. Mais aussi au Mwa Kaa par le comité "150 ans après" qui se mobilise, tous les ans, sur la baie de la Moselle pour une journée festive et politique. 

Le gouvernement continue de préparer la loi sur la relance économique. En charge du dossier, Christopher Gygès a choisi pour cela de lancer une grande consultation avec le monde économique, sous forme de débat. Il souhaite notamment rencontrer les petits entrepreneurs pour entendre leurs besoins. Après Nouméa le 9 Septembre dernier, il sera demain à Lifou.

Le feu est fixé à Ouégoa depuis 15h30. L’incendie qui a détruit 1 200 hectares de végétation depuis vendredi matin dans le secteur du col du crève-cœur est maîtrisé. Il a de bonnes chances d’être totalement éteint demain.

A New York, l'appel de Greta Thunberg sur le climat rencontre peu d'écho. La jeune suédoise s’est heurtée aux réalités de la diplomatie mondiale. Son discours brut à la tribune de l'ONU n'a pas suscité l'impulsion recherchée chez les dirigeants réunis.

De son côté, le président français Emmanuel Macron a salué la mobilisation des jeunes, affirmant qu'aucun responsable ne pouvait "rester sourd à cette exigence de justice entre les générations". Mais il a aussi déclenché des critiques en appelant les jeunes à manifester plutôt contre les pays qui ne "bougent" pas... citant nommément la Pologne. 

Emmanuel Macron, Angela Merkel et Boris Johnson accusent l'Iran d'être "responsable" de l'attaque contre des installations pétrolières saoudiennes il y a 10 jours. Les 3 dirigeants l'ont exhorté à "s'abstenir de toute nouvelle provocation". 

Le chef cuisinier Marc Veyrat attaque le guide Michelin en justice après la suppression de sa 3e étoile. Une démarche pour connaître "les raisons exactes du déclassement" de son restaurant La Maison des Bois. 

La Coupe du Monde de Rugby se poursuit au Japon. 

Les Samoa font leur entrée dans la compétition ce soir contre la Russie. Ils visent la 2e place de la poule A derrière l’Irlande qui a défait l’Ecosse dimanche. Ils sont en concurrence dans ce groupe avec le XV du Chardon et le Japon !

Les japonais qui avaient signé une victoire bonifiée face aux russes en match d’ouverture. Les Samoa devront faire aussi bien !

L’équipe de France de Volley retrouve demain matin l’Italie à Nantes à 05h45.

Les Bleus tenteront de réitérer leur performance de la semaine dernière en phase de poule, victoire 3 sets à 1, pour se qualifier pour les demi-finales de l’Euro !

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc