Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 09/10/19 (MATIN)

9 octobre 2019 à 07:18

Après Nouméa hier, l’hommage de la nation aux 4 fonctionnaires de la Préfecture de Police de Paris assassinés la semaine dernière. La police nationale de plus en plus connectée. La Gendarmerie Nationale lance un appel à témoin pour une disparition inquiétante.

L’hommage de la nation aux 4 fonctionnaires de la Préfecture de Police de Paris assassinés la semaine dernière. Les 4 policiers tués par l’un de leur collègue ont été décorés à titre posthume de la légion d’honneur. Cérémonie empreinte d’émotion dans la cour de la préfecture de Police de Paris. Une cérémonie présidée par le Chef de l’Etat. Emmanuel Macon qui a prononcé un discourt fort et très politique dans lequel le président de la République a promis un combat sans relâche au terrorisme islamique et surtout dans lequel il a appelé les Français a participé a ce combat en étant vigilant.

Hommage également à Nouméa. 1 minute de silence a été respectée à 16h hier après-midi au commissariat central de Nouméa. Le commissaire divisionnaire, Sandrine Carlin, directrice adjointe de la sécurité publique à Nouméa a lu les noms et les grades des victimes. Un moment d’émotion pour elle qui a travaillé à la Préfecture de Police et qui connaissait l’une des 4 victimes pour l’avoir eu sous ses ordres. Hier matin c’est le personnel du Haut-Commissariat qui a respecté 1 min de silence. 

La police nationale de plus en plus connectée. Hier après-midi, une rencontre a eu lieu au Lycée Pétro-Attiti, à Rivière Salée, entre des responsables de la Direction de la sécurité Publique et les élèves du BAC Pro Sécurité. Ces derniers se sont vus présentés les outils numériques, la tablette Néo et la caméra piéton, mis à la disposition des fonctionnaires de Nouméa pour améliorer leur action au quotidien. La tablette NEO, pour Nouvel Equipement Opérationnel, permet notamment aux agents de terrain d’accéder en temps réel aux logiciels sécurisés de la police. Quant à la Caméra Piéton, elle permet de filmer les interventions des policiers.

La Gendarmerie Nationale lance un appel à témoin pour la disparition inquiétante d’Enzo Amatredjo, élève de 6ème au collège de Boulari au Mont Dore. Il est parti à vélo à 17h hier soir au parc de La Coulée, mais il n’est pas rentré. Le garçon mesure 1m50, il est vêtu d’un t-shirt bleu marine et d’un short à carreau bleu et avait un sac à dos. Le vélo est de couleur rouge et blanc. Pour tous renseignement faites le 17. 

L’incompréhension à Bourail. Une semaine après des actes de vandalisme dans l’Eglise du Sacré-Cœur, les portes de l’édifice religieux restent fermées en dehors des offices. Jeudi dernier, la porte du tabernacle a été fracturée, des bouteilles de vin de messes dérobées et des sièges allumés. Des réparations provisoires ont été effectuées. 

Retour à l’actualité en métropole avec la grogne des agriculteurs. Ils ont bloqué les routes un peu partout en France. Ils s’estiment dénigrés et montrés du doigts dans les débats sur les zones sans pesticides. La mobilisation a été très vive dans l’Aisne, le Var, la Drome mais aussi dans le Bas-Rhin et en Auvergne. Mobilisation également à Toulouse

A Rouen les enquêteurs ont enfin pu commencer leurs constatations dans les ruines de Lubrizol. Il s’agit de déterminer les causes de l’incendie qui a ravagé l’usine le 26 septembre dernier. Beaucoup d’interrogations demeure 15 jours après l’incendie et c’est pour demander la vérité que les Rouennais manifestent une nouvelle fois dans les rues de leur ville.

Alors que la Turquie a affirmé être prête à lancer une nouvelle offensive en Syrie contre une milice kurde, le président américain Donald Trump assure que les Etats-Unis n’ont pas abandonné les Kurdes. Accusé, jusque dans son propre camp, de lâcher des alliés des Etats-Unis, le président Trump a réorienté son discours en affirmant sur Twitter, je cite : qu'il « anéantirait complètement l'économie de la Turquie » si celle-ci « dépassait les bornes.

Les négociations sur le Brexit entre Londres et les Européens semblent au bord de la rupture, à un peu plus de trois semaines de la date de sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne. De difficiles négociations se poursuivaient cette nuit à Bruxelles sur la base d'un projet présenté mercredi dernier par Boris Johnson pour tenter de mettre fin au casse-tête de la frontière irlandaise.

Le Rugby. Suite de la Coupe du Monde au Japon. Sans surprises hier, les sud-africains ont dominé le Canada : 66 à 7, pour prendre provisoirement la tête de la Poule B, en attendant le dernier match des All Blacks. Aujourd’hui, dans la poule C, la poule de la France, l’Argentine sera opposée aux Etats-Unis, « pour l’honneur ». A 18h15, dans la poule A, l’Ecosse affrontera la Russie. Les écossais sont 3èmes  de leur groupe, derrière le Japon et l’Irlande. Enfin dans la poule D, le Pays de Galles affrontera Fidji, à partir de 20h45 : les deux équipes sont à la lutte pour la 2ème place de leur poule, derrière l’Australie.

En Australie, les judokas du Pôle Espoir de Nouvelle Calédonie disputait ce week-end l’Open du Queensland. Bilan 10 médailles dont 7 en or. Ils poursuivent sur la lancée des Jeux du Pacifique. Le Pôle Espoir calédonien a aussi remporté le prix de la meilleure équipe. Un prix qui récompense l’ensemble du judo calédonien.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc