Radio Rythme Bleu

JOURNAL : SAMEDI 07/09/19 (SOIR)

7 septembre 2019 à 18:33

Les petites sœurs des pauvres vous attendent demain à Ma Maison au faubourg blanchot pour la 48e édition de la kermesse de l’établissement. Kermesse annuelle également au Vieux Temple de Nouméa. Autre évènement majeur de notre calendrier festif, c’est demain la fête du Ver de Bancoule à Farino de 8h à 16h.

Les petites sœurs des pauvres vous attendent demain à Ma Maison au faubourg blanchot pour la 48e édition de la kermesse de l’établissement. Les bénéfices de cette journée festive serviront à l’entretien de la maison de retraite dans laquelle séjourne 73 résidents. Les portes seront ouvertes de 8h à 16h30.

Kermesse annuelle également au Vieux Temple de Nouméa. Une foule nombreuse est présente depuis hier pour venir en aide à l’association pour la sauvegarde de l’édifice classé au patrimoine historique. Un bâtiment construit il y a 126 ans.

Autre évènement majeur de notre calendrier festif, c’est demain la fête du Ver de Bancoule à Farino de 8h à 16h. Les visiteurs pourront le goûter à toutes les sauces et participer aux fameux concours de fouillage et de bouffage de Vers.

Demain, c’est la Nouméenne, rendez-vous incontournable depuis 2005. Les femmes se mobilisent et courent au profit de la ligue contre le cancer. Un rendez-vous qui attire près de 2.000 participantes. Le départ sera donné en face de l’ilot artificiel de Sainte-Marie à 8h30.

Présentation ce matin du lycée polyvalent du Mont-Dore. Les portes de l’établissement étaient ouvertes aux familles, pour découvrir les bâtiments, le personnel, les différentes filières proposées mais aussi l’internat.

L’ACH, l’Association Calédonienne des Handicapés fêtait ses 40 ans aujourd’hui au kiosque à musique, Place des Cocotiers. Créée en 1979 pour offrir du bien être aux handicapés, elle souhaitait au travers cet anniversaire mieux se faire connaître mais aussi mettre en lumière le travail des autres associations qui œuvrent pour les personnes handicapées, et faire changer le regard des valides.

Kouaoua en fête ! La commune de la cote Est multiplie les animations depuis ce matin. Au programme : activités traditionnelles, visites sur mine par le centre SLN, et concerts. La scène est ouverte aux artistes jusqu’à ce soir.

En métropole, les risques de division polluent le Campus des Territoires de la République en Marche. Le mouvement est réuni à Bordeaux avec à l’ordre du jour : les municipales de 2020. Et plusieurs investitures du mouvement créent des tensions à l’heure où Cédric Villani a déjà présenté une candidature dissidente à Paris.

Aux Bahamas, 43 personnes sont décédées après le passage de l’ouragan Dorian. C’est le nouveau bilan humain. On estime par ailleurs que 60% des habitations ont été détruites et que 70 000 personnes ont besoin d’une aide immédiate.

En football, c’est la rentrée pour l’équipe de France. Les Bleus affrontent l’Albanie demain matin au Stade de France dans le cadre des qualifications à l’Euro 2020. Didier Deschamps doit faire face à de très nombreuses absences. Ce sera l’occasion pour certains de se montrer aux yeux du sélectionneur. C’est le cas notamment pour Thomas Lemar et Kingsley Coman qui devraient être aligner au coup d’envoi sur les ailes de l’attaque. Coup d’envoi de France-Albanie demain matin à 5h45 pour nous.

Du Basket, avec un match déterminant pour l’équipe de France. Elle affronte ce soir la Lituanie, pour son premier match du deuxième Tour du Mondial. Une victoire qualifierait directement les bleus pour les ¼ de finale, avant un nouveau choc contre la sélection australienne. Rencontre à suivre à partir de 23h.

En tennis, Nadal-Medvedev c’est l’affiche de la finale de l’US Open messieurs. L’Espagnol a battu l’Italien Matteo Berrettini 3 sets à 0. Nadal jouera lundi matin sa 5ème finale de l’US Open face au Russe Danil Medvedev qui disputera lui sa 1ère finale d’un Grand Chelem. Medvedev c’est l’homme en forme du moment. Il a disputé les 3 tournois américains préparatoires à l’US Open. Il a même remporté celui de Cincinnati.

En équitation, soir de finale aux Masters de la Gourmette sur l’hippodrome Henry-Millard. A l’issue de 2 manches qualificatives, hier soir, 4 cavaliers ont tiré leur épingle du jeu. Il s’agit de de Lindsay Christian, triple vainqueure de l’épreuve, Thibaut Damas, Gwenaëlle Lecerf et Olivia Ducreux. Finale à suivre à partir de 18h30.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc