JOURNAL : SAMEDI 16/03/19 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 16/03/19 (MATIN)

A la une ce matin, l’actualité dans la région Pacifique et cette attaque meurtrière dans 2 mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Un « extrémiste de droite » équipé d’armes semi-automatiques a fait un carnage en ouvrant le feu sur les fidèles réunis pour la prière du vendredi. Un double attentat terroriste dont le bilan fait désormais état de 49 morts et d’une cinquantaine de blessés, dont de jeunes enfants. 

Une attaque perpétrée par un australien de 28 ans qui a diffusé les images du carnage, en direct sur les réseaux sociaux. Arrêté et inculpé de meurtres, il doit comparaître devant le tribunal de Christchurch, aujourd’hui pour nous. 2 autres hommes ont été placés en garde à vue, sans que l’on sache ce qui leurs est reproché.   

Dans le journal, nous reviendrons sur le Grand débat National et les 1ers enseignements que l’on peut tirer de cette grande consultation et notamment sur le profit des personnes qui y ont participé.

L'arrivée des premiers enfants de djihadistes, rapatriés en France après avoir vécu dans des camps en Syrie. Ils sont 5 enfants à avoir atterri en France la nuit dernière. Ils sont âgés de 1 à 5 ans, souvent orphelins de leurs mères. Les enfants font pour le moment l'objet d'une prise en charge par des professionnels de la petite enfance.

L’actualité en Calédonie. Présence policière renforcée dans le centre-ville…Un dispositif qui se veut dissuasif après les bagarres qui ont opposé plusieurs bandes de jeunes ces dernières semaines. Mis en place depuis la fin de l’année dernière, les mercredis et vendredis après-midi, le dispositif a été renforcé à la demande du haut-commissaire.

Un essor mesuré mais prometteur. L’IEOM a réalisé une étude sur l’économie verte. Cela concerne la gestion des espaces naturels, des déchets, l’assainissement, les énergies renouvelables et la recherche sur la biodiversité. L’économie verte représente 5% des emplois marchands en Nouvelle Calédonie, ce qui est supérieur à la moyenne des Outremers.

L’USOENC passe en revue l’actualité sociale. Le syndicat dirigé par Milo Poiniewa a évoqué la situation préoccupante de la SLN, la situation catastrophique du secteur du BTP, mais aussi les retraites, les prochaines élections provinciales et la réforme de la fonction publique. Et a l’occasion de l’examen du texte sur cette réforme par les élus du congrès la semaine prochaine, l’USOENC mais aussi l’USTKE, la COGRETRA et FO annonce une journée de mobilisation le mercredi prochain le 20 Mars.

En football, début de la 29ème journée de Ligue 1 ce matin. 2 matches sont au programme. Dans un quart d’heure sera donné le coup d’envoi entre Lille et Monaco. 2 équipes que tout oppose en championnat, mais qui connaissent une belle dynamique. En ce moment, Nice accueille Toulouse. Les niçois mènent 1-0.

Football toujours, le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa a eu lieu cette nuit. On retiendra que Manchester United sera opposé à Barcelone et que l’Ajax Amsterdam affrontera la Juventus Turin. Dans la petite coupe d’Europe, il y aura un choc entre Arsenal et Naples.

En Formule 1, la saison s’ouvre ce week-end à Melbourne. Les premiers essais libres ont débuté hier et les Mercedes sont déjà aux avant-postes. Le britannique Lewis Hamilton a réalisé le meilleur temps des 2 premières séances d’essais libres hier. La 3ème séance d’essais libre sera à suivre tout à l’heure à partir de 14h puis la séance de qualification dès 17h.

Sur le Territoire, en golf, Emilie Ricaud a pris la 2ème place du Ladies Sheraton Déva, le tournoi 100% féminin. Parti en tête hier matin après un 1er tour parfait, la veille, la joueuse de Tina a craqué au trou n°13 et a rendu une carte de +4 lors du 2nd tour. Emilie Ricaud termine à 3 coups de la gagnante, l’américaine Brooks