JOURNAL : SAMEDI 16/03/19 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 16/03/19 (MIDI)

La Nouvelle Zélande toujours sous le choc, après l'une des journées les plus sombres de l'Histoire du Pays. Hier après-midi, à Christchurch, un homme a fait irruption dans 2 mosquées au moment de la prière du vendredi avant de tirer sur les fidèles. Le bilan est très lourd : au moins 49 morts et des dizaines de blessés. Une tuerie filmé et diffusé en direct sur internet. Parmi les dernières révélations établies par l'enquête, le tireur était muni d'un port d'arme depuis 2017.

A la Une de l'actualité nationale : les premiers enfants de djihadistes rapatriés dans l'hexagone. Ils sont 5 à être arrivé en métropole, la nuit dernière pour nous. La France a décidé de mettre en œuvre des moyens pour permettre à ces enfants en bas âge d'être pris en charge. Généralement, des orphelins isolés, âgés de moins de 5 ans, qui se trouvaient dans des camps en Syrie. Au moins 80 enfants devraient être rapatriés en France.

Le ministre de l'intérieur doit faire face à une polémique après avoir été pris en photo dans une boîte de nuit parisienne, le weekend dernier, vodka à la main, et en compagnie d'une jeune femme qu'il embrasse. "Il n y'a pas de polémique" a déclaré le ministre de l'intérieur.

En Calédonie : Début de weekend agité pour les secouristes et la Police à Nouméa : notamment cet accident survenu à 4h30 ce matin, sur la voie express, au niveau du caillou bleue. Un peugeot partner a percuté un pick up arrêté, dont le conducteur avait dû descendre sur le bas-côté pour changer un pneu crevé. Bilan : 3 blessés grave, mais dont le pronostic vital ne serait pas engagé. Les deux conducteurs, ainsi que la passagère du Partner. Le conducteur de l'utilitaire avait consommé de l'alcool.

Des manifestations sportives dans le grand Noouméa pour promouvoir le sport. A Païta, un grand succès pour les Olympiades à l'Arène du Sud, avec pas moins de 344 équipes de 4 personnes, tout âges confonudues, réunie aujourd'hui.

En ville, à Nouméa, sur la place des cocotiers aussi, le grand public est convié pour des initiations à différentes pratiques sportives. La fête du sport qui se déroule également à Dumbéa. Des évènements qui continuent jusqu'à 16h.

Le sport, côté résultats : En football, Monaco confirme sa bonne forme du moment. Les joueurs de la Principauté ont battu Lille 1-0 grâce à un but inscrit à la 90ème min. Ils sont invaincus depuis début février. C’est la première fois que le LOSC est battu en championnat en 2019. Les lillois restent 2ème derrière le PSG, mais ils pourraient voir Lyon revenir à 4 points si l’OL s’imposent demain soir contre Montpellier.

En Formule 1, la saison s’ouvre ce week-end à Melbourne. Les premiers essais libres ont débuté hier et les Mercedes sont déjà aux avant-postes, avec les meilleurs temps réalisés par Lewis Hamilton.