JOURNAL : SAMEDI 17/08/19 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 17/08/19 (MATIN)
A la Une de l’actualité : la foire de Bourail. Avec une foule qui a déjà fait le déplacement, hier sur l’hippodrome de Téné. Et elle est encore attendue aujourd’hui pour le 2ème jour. La première journée a été marquée par les concours. Côtés animaux, le super champion et la super championne sont cette année 2 bovins de l’élevage Agrical Ballande. Nawimba un limousin de 954 kilos et Mia une vache de 678 kilos. Aujourd’hui, de nombreuses animations sont prévus, et culmineront avec le rodéo, dont la 1ère manche disputée ce soir en nocturne. Reportage et programme à retrouver tout à l’heure dans le journal. 

La police nationale fait usage d’un Taser pour maîtriser un forcené. Ce dernier, âgé de 20 ans tenait en joue son ex-concubine avec une arme de poing. Les faits se sont passés dans la nuit de jeudi à vendredi, à Ouémo. L’individu a été placé en détention. Quant à l’arme qu’il a utilisée, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un pistolet d’alarme.

L’actualité nationale : deux ministres dans l’arène des critiques !
La présence à une Corrida du ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, et de sa collègue chargée de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, suscite la colère de plusieurs élus. L’eurodéputé Europe Ecologie Les Verts Yannick Jadot a déploré que "le ministre en charge du bien-être animal assiste à une corrida".

En football, début de saison parfait pour Lyon. Après avoir battu Monaco 3-0 lors de la 1ère journée de Ligue 1, l’OL a écrasé Angers 6 buts à 0 en ouverture de la 2ème journée de championnat. Houssem Aouar avait ouvert le score dans le 1er quart d’heure. Moussa Dembélé et Menphis Depay ont ensuite inscrit un doublé avant que le brésilien Jean Lucas parachève le score 3 min après son entrée en jeu.

En Tennis, Richard Gasquet s’est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Cincinnati. Le français a battu l’espagnol Roberto Bautista Agut sur le score de 2 sets à 1. Il sera opposé au belge David Goffin pour une place en finale.

Les mondiaux de Va’a marathon se sont terminés hier en Australie. Les Calédoniens ont accroché 2 podiums au cours de cette semaine de compétition. Une compétition relevée dans laquelle les Cagous n’ont pas démérité en terminant dans le Top 5 mondial. Ce sont les rameurs les plus expérimentés qui ont décroché les médailles avec 2 médailles d’argent dans les catégories Master.