Radio Rythme Bleu

JOURNAL : SAMEDI 19/10/19 (MATIN)

19 octobre 2019 à 07:47

Patrick et Isabelle Balkany condamnés à 5 et 4 ans de prison ferme pour blanchiment aggravé de fraude fiscale.

Patrick et Isabelle Balkany condamnés à 5 et 4 ans de prison ferme pour blanchiment aggravé de fraude fiscale. Une peine assortie d'un nouveau mandat de dépôt pour le maire de Levallois-Perret et sans incarcération immédiate pour son épouse. Patrick Balkany a été en revanche relaxé des accusations de corruption et prise illégale d'intérêts qui pesaient sur lui. Le couple a été en outre condamné une nouvelle fois à 10 ans d'inéligibilité.

En Espagne, un demi-million de personnes a manifesté à Barcelone contre la condamnation de dirigeants indépendantistes catalans à de longues peines de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017. La justice espagnole les a condamné à des peines de 9 à 13 ans de prison.

Les Etats-Unis ont imposé vendredi des sanctions douanières contre les produits européens. Les taxes décidées par Donald Trump visent notamment les vins et les fromages français avec jusqu’à 25% de droits de douane. Une mesure qui provoque le courroux de Bruxelles qui promet de riposter à la première occasion, avec en perspective un durcissement des relations commerciales transatlantiques. C’est ce qu’a confirmé le Ministre de l’économie Bruno Lemaire, actuellement en visite à Washington.

Pierre Frogier propose une différentiation provinciale pour sortir de l'Accord de Nouméa. Le sénateur ne s'était pas exprimé publiquement depuis des mois. Pour lui, les résultats du référendum de novembre 2018 prouvent qu'il existe deux Calédonie et il ne croit plus à un nouvel accord ou à une solution globale. Il estime qu'il faut donner les moyens, à ces deux Calédonie, de suivre leur propre chemin et il propose donc que les Provinces reviennent au centre du jeu politique.

Sur le territoire, risque feu de forêt très élevé ce week-end. Toutes les communes sont en vigilance Prévifeu Orange, exceptées l’île des Pins, Yaté et Lifou qui sont placées en risque « élevé » et Maré en risque « faible à modéré ».

Le Kiosque à musique a bien rempli son rôle hier soir. Il accueillait la 11e finale du concours de karaoké de la ville de Nouméa. 12 chanteurs sont montés sur scène pour interpréter des classiques de la chanson française des années 80. Les sélectionnés participeront à la finale intercommunale le 15 novembre au centre aquatique de Dumbéa.

La Nouméa Fashion Week s’est ouverte ce matin au CREIPAC de Nouville. L’objectif est de mettre en lumière les créateurs calédoniens. Les visiteurs peuvent rencontrer les créateurs tout au long du week-end dans un village installé à l’entrée du site et dans la chapelle du bagne. A l’intérieur de cette Chapelle de la Mode vous pourrez découvrir un historique sur la mode calédonienne avec des documents et des photos. L’entrée est gratuite, aujourd’hui de 10h à 16h30 et demain de 10h à 15h.

Dans le reste de l’actualité du week-end, rappelons que Poum organise jusqu’à demain, le Festival Charabine sur le site Shellow tandis que la tribu de Wagap, à Poindimié, accueille la 13ème édition du Festival du cinéma des peuples « Ânûû-rû Âboro ». Pendant ce temps, aux Loyauté, la tribu de Mou, à Lifou, vit à l’heure de sa 10ème fête de la vanille jusqu’à demain.

A Nouméa, plusieurs événements sont également prévus aujourd’hui : C’est le cas, notamment, de la 4ème édition de la Journée internationale des Femmes rurales au dock Arti’Fées, au bout du Quai Ferry. La Maison Higginson quant à elle vous invite à une démonstration de confection de café, en partenariat avec l’écomusée du café de Voh à partir de 14h.

Et puis, à ne pas manquer non plus, le lancement officiel du réseau Tanéo au Carré-Roland, au centre-ville à partir de 9h ; autour d’un podium et d’ateliers d’arts de la rue, le public est encore invité à prendre toutes les informations utiles avant l’entrée en fonction effective du réseau, lundi.

C’était jour de repos sur le Tour cycliste Air France de Nouvelle Calédonie 2019. Ou plutôt, journée de transition. Le peloton a quitté Maré, et se prépare demain pour la première étape sur la Grande Terre. ça repart, dès 10h, avec l’étape qui nous emmènera de la Mairie de La Foa jusqu’à Bourail. Après la première étape, le maillot jaune est revenu sur les épaules de Vincent Louiche, le coureur de la ville de Dumbéa.

Autre rendez-vous sportifs majeurs à noter dans votre agenda. Premièrement, il y aura la finale de la coupe de Calédonie de football qui opposera Hienghène à Lossi. Coup d’envoi du match demain à 16h au stade Numa Daly. Deuxièmement, il y aura le Grand Prix du Gouvernement. Le dernier rendez-vous hippique de la saison sur l’hippodrome Henri Milliard.

C’était jour de repos hier sur le Tour cycliste Air France de Nouvelle Calédonie 2019. Ou plutôt, journée de transition. Le peloton a quitté Maré, et se prépare pour la première étape sur la Grande Terre, aujourd’hui. La deuxième étape commencera dès 10h, de la Mairie de La Foa jusqu’à Bourail. Le maillot jaune est sur les épaules de Vincent Louiche, le coureur de la ville de Dumbéa.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc