Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 04/10/19 (MIDI)

4 octobre 2019 à 13:16

C’est un drame inédit qui s’est déroulée à la préfecture de police de Paris cette nuit pour nous. Pour des raisons qui restent à déterminer, un agent administratif muni d’un couteau a frappé plusieurs policiers au siège même de la préfecture. Il a tué 4 agents, et en a blessé une autre grièvement.

C’est un drame inédit qui s’est déroulé à la Préfecture de police de Paris, cette nuit pour nous. Pour des raisons qui restent à déterminer, un agent administratif muni d’un couteau a frappé plusieurs policiers au siège même de la préfecture. Il a tué 4 agents et en a blessé un autre grièvement. Il a été abattu alors qu’il tentait de quitter la préfecture. Le chef de l’Etat, le premier ministre et son ministre de l’intérieur se sont immédiatement rendus sur place. 

Emmanuel Macron qui a ensuite quitté Paris pour Rodez où il a animé un grand débat consacré à la réforme des retraites. Déplacement qu’il avait dû annuler la semaine dernière en raison de la disparition de Jacques Chirac. 

Emotion dans la police, émotion également dans le corps enseignant. Une directrice d’école de Pantin s’est donnée la mort dans son établissement. Elle avait laissé une lettre pour dénoncer ses conditions de travail, son épuisement, des tâches chronophages et une accumulation de réformes parfois contradictoires. 

Sur le territoire, un véhicule de la commune de Kouaoua a été pris pour cible dans la nuit de mercredi à jeudi. Le pare brise d’un camion de la municipalité a été transpercé par un tir. La balle s’est logée dans le fauteuil du conducteur. En signe de protestation après cet acte, le maire Alcide Ponga et son conseil municipal ont décidé de suspendre les interventions des services techniques sur le terrain pendant une semaine. 

Le lycée Jules Garnier sera bientôt équipé d’une éolienne. Elle entrera en fonctionnement dans un an. Les élèves travailleront au chantier de construction et à la maintenance dans le cadre de leur formation. Co financé par l’ADEME, l’agence calédonienne de l’énergie et Enercal, le projet d’un montant de 3 400 000 CFP est aussi un laboratoire. Il s’agit en effet d’une éolienne qui se prête parfaitement au milieu urbain. Une première en Nouvelle Calédonie.

Elizabeth Nouar recevait ce midi le membre du gouvernement Christopher Gygès. Une émission où il a été essentiellement question d’économie, notamment de la préparation de la loi de relance de l’économie et du Bouclier Qualité Prix, mis en place pour succéder à l’encadrement des marges et prix mis en place lors de l’instauration de la TGC. 

En Football, pas de victoire française ce matin lors de la 2e journée d’Europa League. Rennes s’est incliné sur la pelouse de la Lazio de Rome, 2 buts à 1 et Saint-Etienne n’a pu faire mieux qu’un nul, 1 partout avec Wolfsburg au stade Geoffroy Guichard. 

Didier Deschamps rappelle des cadres de l’équipe de France pour affronter l’Islande et la Turquie en qualification à l’Euro 2020. Absent des deux derniers rassemblements des Bleus, le gardien Steve Mandanda a de nouveau la confiance du sélectionneur. N’Golo Kanté, Tanguy Ndombélé, Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé font eux leur retour après avoir été blessés mais la participation de l’attaquant parisien est compromise. Sa cuisse est toujours douloureuse. Quant à Olivier Giroud, il fait bien partie du groupe malgré son infime temps de jeu à Chelsea.  

Kévin Mayer quitte Doha en pleurs. Le champion du monde du décathlon et recordman de l’épreuve a dû renoncer à poursuivre le concours mondial au Qatar. Blessé au genou droit et au tendon d’Achille gauche, il n’a pas pu sauter à la perche. Une déception pour le français qui était alors en tête du championnat.

En Rugby, Jacques Brunel a dévoilé hier soir l’équipe qui débutera dimanche face aux Tonga dans le 3ème match de la coupe du monde au Japon. Baptiste Serin a été préféré à Antoine Dupont à la mêlée pour former la charnière avec Romain Ntamack. Jefferson Poirot sera le capitaine en l’absence de Guilhem Guirado, une nouvelle fois ménagé. En revanche, coup dur pour le Calédonien Péato Mauvaka. L’ancien joueur de l’URCD est contraint de déclarer forfait pour le reste de la compétition tout comme Thomas Ramos. Un Calédonien peut en cacher un autre puisque c’est Christopher Tolofua qui pourrait remplacer Mauvaka.

Hier il y avait 2 matchs. L’Irlande a retrouvé des couleurs 5 jours après sa défaite contre le Japon. Les Irlandais ont battu la Russie 35 à 0, mais ils ont vu la sortie prématurée de leur ouvreur Jonathan Sexton. L’autre match du jour a vu la victoire 45-10 des Fidji contre la Géorgie.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc