Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 06/09/19 (MATIN)

6 septembre 2019 à 07:22

L'école de la réussite accompagne depuis maintenant 10 ans des jeunes en difficulté, en perte de repères et très souvent sans diplômes.

Et un seul mot d’ordre à Matignon ces dernière heures… Concertation… Les syndicats et le patronat ont défilé tour à tour dans le bureau du Premier Ministre, Edouard Philippe. Premier tour de table sur le dossier au combien épineux de la réforme des retraites. 

Les consultations à Matignon vont se poursuivront demain encore.

A la une également ce matin un non-lieu dans l’affaire du crash du vol AF 447 Rio / Paris le 1er juin 2009. 10 ans après la mort de 227 personnes dans cet accident, ce non-lieu annoncé par les juges d’instructions… il n’y aura pas de procès… Colère ce matin de la présidente de l’association qui regroupe les familles des victimes.

Danielle Lamy, la président de l’association qui regroupe les familles des victimes du vol AF 447 entre Rio et Paris en Juin 2019. Ce non-lieu annoncé cette nuit pour nous vient en contre poids d’une décision du parquet qui avait demandé la tenue d’un procès…

L'école de la réussite accompagne depuis maintenant 10 ans des jeunes en difficulté, en perte de repères et très souvent sans diplômes. Depuis sa création, l'école a accueilli près de 1000 stagiaires et 74% d'entre eux ont trouvé un emploi à l'issue de leur formation. Autant de jeunes calédoniens qui ont bénéficié d'un parcours individualisé, en collaboration avec près de 700 entreprises locales. Ecole du travail, de la transformation personnelle, elle est avant tout un outil d'insertion socio-professionnelle aujourd'hui reconnu. Elle réunissait hier à Ducos ses principaux partenaires. 

Fin des Doctoriales 2019. Cette épreuve permet aux doctorants du Territoire de faire un point d’étape sur leurs travaux de recherche. Le jury a décerné 3 prix hier après-midi. Matthias Deuss pour ses études sur l’écologie et la conservation du scinque-léopard, un reptile endémique à la Nouvelle-Calédonie. Marie Laure Ukeiwë, pour son enquête sociolinguistique et recherche-action à Canala. Enfin Lise Leroy pour son travail sur le papillon piqueur. Elle avait remporté « Ma thèse en 180 secondes » l’an dernier. Ces 3 lauréats remportent 300 000F pour présenter leurs travaux dans un congrès international.

Depuis hier, les élèves des classes de 2nde du lycée du Grand Nouméa sont sensibilisés à la sécurité routière. La gendarmerie, la DI3T et la Sécurité Civile ont répondu à l’invitation des élèves du BTS « économie sociale et familiale ». Les lycéens peuvent tester les lunettes simulant la vision sous l’emprise de l’alcool. Ils se voient présenter les statistiques de l’accidentalité sur le Territoire ainsi que le camion et le matériel d’intervention de la Sécurité Civile. Après une 1ère journée hier, le forum se poursuit aujourd’hui au lycée du Grand Nouméa.

La 3ème édition des Francofolies animera dès ce soir le Centre Tjibaou.

Ils seront nombreux les artistes internationaux et locaux à se succéder sur scène jusqu’à dimanche. Et donc dès ce soir 18h30, les calédoniens découvriront en live : Camélia Jordana, Boulevard des airs et Eddy de Pretto. 

L’actualité à l’étranger… Boris Johnson persiste et signe… Le premier ministre britannique veut que le royaume unis sorte de l’Europe quoiqu’il arrive le 31 octobre. Boris Johnson qui remettra au vote sa proposition d’organiser de nouvelles élections en début de semaine prochaine. Une nouvelle séquence en Grande Bretagne qui va être suivi de près par l’union Européenne.

A l’étranger toujours direction l’Iran et les chose qui semble bougé dans le pays et l’initiative prise par Paris lors du sommet du G7 il y a quelques jours à Biarritz qui a du plomb dans l’aile. Il faut dire que la tension entre Washington et Téhéran est remonté d’un cran ces dernières heures, sanction économique d’un côté, non limitation en recherche et développement dans le domaine du nucléaire de l’autre.

Le sport c’est d’accord du rugby. L’équipe de France s’envolera demain pour le Japon, ou se déroulera dans moins de 15 jours la coupe du monde. Avant le Grand départ, les hommes de Jacques Brunel on recu hier soir pour nous la visite du président de la République a Marcoussis. Emmanuel Macron qui tenait a s’adressé aux joueurs avant leur départ pour le Japon.

Clarisse Agbégnénou, quadruple championne du monde de judo, depuis la semaine dernière, est en Nouvelle Calédonie. Hier soir, elle a participé à son 1er entrainement au dojo de Magenta pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Certains ont pu combattre contre elle. Clarisse Agbégnénou a répondu à l’invitation de la ligue de Nouvelle-Calédonie. Elle dispensera quelques entraînements, mais pourra aussi profiter de quelques jours de vacances bien mérité.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc