Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 18/10/19 (MATIN)

18 octobre 2019 à 07:22

La clinique Kuindo-Magnin plaide pour la mise en place d’un plan Cancer en Calédonie. La plateforme d'intervention régionale du Pacifique sud a été inaugurée hier par le haut-commissaire Laurent Prévost dans les locaux de la Croix-Rouge à Montravel. La journée Internationale des Femmes Rurales est relayée demain en Nouvelle Calédonie.

Comment divorcer sans provoquer le chaos dans l’ensemble de l’Union Européenne. Cela fait plusieurs années que la Grande Bretagne et l’Union Européenne tente de se mettre d’accord sur le fameux Brexit. Il y avait eu la version Theresa May retoqué 3 fois par le parlement britannique, il y a maintenant la version Boris Johnson qui sera soumis au parlement britannique dans 48 heures. Un nouvel accord sur le Brexit a été trouvé et il a été validé par les 28 chefs d’Etat et de Gouvernement réuni actuellement à Bruxelles. Les 28 soulagés d’avoir pu parvenir à ce nouvel accord.

La clinique Kuindo-Magnin plaide pour la mise en place d’un plan Cancer en Calédonie. Alors qu’elle traite annuellement entre 5 et 600 patients pour un cancer, à qui elle souhaitait offrir les meilleurs soins, elle a dû faire appel à l’institut Gustave-Roussy en métropole. Spécialisé dans le traitement de tous les types de cancer, il met son expertise à la disposition de la clinique de Nouville. 2 oncologues ont ainsi pris leur poste à Nouméa et les praticiens calédoniens peuvent aussi faire appel aux spécialistes de l’institut pour affiner leur diagnostic.  

La plateforme d'intervention régionale du Pacifique sud a été inaugurée hier par le haut-commissaire Laurent Prévost dans les locaux de la Croix-Rouge à Montravel. Face à la multiplication des catastrophes naturelles, le centre de crise et de soutien du ministère des affaires étrangères vient de prépositionner à Nouméa un stock important de matériel humanitaire. Tentes, groupes électrogènes, kits de cuisine ou de génie civil, la plateforme peut mobiliser en moins de 12 heures des moyens humanitaires pour 2500 personnes.  En vertu de l'accord FRANZ, signé en 1992 entre la France, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ce stock vient compléter les moyens dont disposent désormais les trois pays pour répondre aux urgences dans le Pacifique Sud.

La journée Internationale des Femmes Rurales est relayée demain en Nouvelle Calédonie. Cette 4ème édition se veut festive et culturelle avec de la vente de produits locaux et des danses traditionnelles, mais il y aura également 2 rendez-vous consacrés aux échanges. Le matin avec un forum sur l’économie solidaire et l’après-midi des femmes impliquées dans l’économie solidaire témoignerons de leur expérience. La journée Internationale des Femmes Rurales se tiendra demain au dock Arti’Fées au bout du quai Ferry de 8h30 à 17h.

Avis de recherche de la police nationale pour une disparition inquiétante. Scolarisée au Lycée Saint François d’Assise de Bourail, Fiona Vakoumé 16 ans, n’est pas rentrée à son domicile, à Nouville, depuis dimanche dernier. La jeune fille est de type mélanésien et elle mesure environ 1 mètre 75. De corpulence normale, elle porte les cheveux longs et noirs. Si vous disposez de renseignements, contactez le 17 ou le 24.33.00.

La réforme des retraites qui revient dans l’actualité à l’approche d’une journée de mobilisation le 5 décembre prochain. Le gouvernement parle désormais d’un plan B pour mieux faire passer cette réforme. En ce moment c’est Edouard Philippe le Premier Ministre qui est chargé du service après-vente. Le chef du gouvernement est à Lons-Le-Saunier dans le Jura. 

A l’étranger… La situation en Syrie… Les autorités Kurdes demandent l’ouverture d’un couloir humanitaire pour évacuer les civils alors que l’armée turque a poursuivi ces opérations de bombardement. C’est dans ce contexte que les Etats-Unis tentent une offensive diplomatique. Le vice-président Américain Mike Pence rencontre le président turc Recept Erdogan pour tenter d’arracher un cesser le feu.

Le 49eme Tour Air France de Nouvelle Calédonie a débuté hier à Maré. Le premier maillot jaune est sur les épaules de Vincent Louiche, le métropolitain de l’équipe Ville de Dumbéa. Il devance Crisitan Scaroni de la Casa Italie Pontoni, et Mathieu Urbain de l’ACTB. Le meilleur calédonien est Florian Barket, du VCC Mont Dore, 4ème du général. Aujourd’hui, le peloton et la Caravane reviennent sur Nouméa, avant l’étape La Foa / Bourail, demain, dès 10h.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc