Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 20/09/19 (SOIR)

20 septembre 2019 à 19:12

Philippe Gomès a été mis en examen ce matin par le juge d'instruction qui dirige l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs à la province sud pendant la campagne pour les élections législatives de 2017.

A commencer par cette information confirmée par le parquet de Nouméa. Le député Philippe Gomès a été mis en examen ce matin par le juge d'instruction qui dirige l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs à la province sud pendant la campagne pour les élections législatives de 2017. Comme c'est son droit, Philippe Gomès a gardé le silence devant le juge Michard qui soupçonne Calédonie Ensemble d'avoir employé des collaborateurs du congrès et de la province sud au profit du parti pendant la campagne. Philippe Michel, qui était alors président de la province, et Martine Lagneau, qui était vice-présidente, ont déjà été mis en examen dans cette affaire au mois de juin. Affaire que Philippe Michel avait qualifiée de "bidouille politico-judiciaire."

Valé a reporté le projet Lucy de deux ans et va devoir continuer pour l'instant à utiliser la même méthode de stokage. Décision annoncée cette semaine qui s'explique par des prévisions de production revues à la baisse et le groupe souhaite donc lisser son investissement sur un temps plus long.  Le PDG de Valé NC Antonin Beurier s'est exprimé cet après-midi devant la presse. Il a redonné les raisons précises de ce report qui selon lui n'aura pas de conséquences sur les contrats locaux.  

Grosse audience ce matin devant le tribunal correctionnel de Nouméa.

Les 2 auteurs des agressions sur 2 gendarmes lundi à Ouvéa sont sous les verrous. L’auteur du coup porté avec une pierre a été condamné à 4 ans de prison dont 1 an avec sursis et mise à l’épreuve et celui qui a asséné un coup de poing à 3 ans d’emprisonnement dont 6 mois avec sursis et mise à l’épreuve. Quant à leurs 4 complices qui ont dégradé ou détruit le véhicule des gendarmes et dérobé leur gilet pare-balle, ils ont écopé de 24 mois de prison dont 12 mois avec sursis.

L’incendiaire du snack Peggy et de la boulangerie Parisiana a également rejoint le Camp Est. Le jeune homme de 20 ans a été condamné à 3 ans d’emprisonnement dont 1 an avec sursis et mise à l’épreuve pour avoir mis le feu à la boulangerie le 19 août à la Vallée du Tir. Il a expliqué avoir agi par colère et vengeance. Il avait travaillé dans l’établissement durant le mois de juin et n’avait jamais été déclaré ou payé à la hauteur de ses attentes.

Il y a, en Nouvelle-Calédonie, un véritable enjeu de valorisation des ressources maritimes. C'est le sentiment de François Houllier, le PDG de l'IFREMER, qui était, ce midi, l'invité du magazine Transparence.

Au cours de son séjour, il a participé au séminaire sur le parc naturel de la mer de Corail, il a ouvert l'atelier franco-japonais sur un projet d'observatoire sous-marin, et il s'est rendu à bord de l'Atalante, le navire océanographique de l'IFREMER.

L'actualité festive du weekend sera marquée par la 27ème foire de Koumac, grand rendez-vous du Nord qui attire toujours de nombreux visiteurs. La première journée est dédiée aux professionnels.  Demain place au grand public avec de très nombreuses animations comme bien sûr les épreuves de rodéo qui se disputeront demain soir. 

Le sport et le rugby avec le coup d’envoi ce soir pour nous la de 9ème édition de la Coupe du Monde. 20 équipes sont au Japon avec l’ambition de soulever le trophée Webb Elis le 2 novembre prochain. La première rencontre ce soir verra une confrontation entre le Japon et la Russie. Demain l’équipe de France fera son entrée dans la compétition face à l’Argentine.

Les sports collectifs sont à la Une de l’agenda sportif du week-end. En football on joue les quarts de finale de la Coupe de Calédonie. Avec un choc au menu entre Hienghène et le tenant du titre, Magenta. En basket place aux demi-finales territoriales dès ce soir et en rugby ce sera la dernière journée de la saison régulière. On connaitra les 4 équipes qui joueront les demi-finales dans 15 jours.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc