Radio Rythme Bleu
JOURNAL : VENDREDI 26/11/21 (MATIN)

25 novembre 2021 à 20:08

Amélioration du réseau d’eau et lutte contre la délinquance au menue conseil municipal de Nouméa hier soir. Et au Mont-Dore, le port de Boulari va se refaire une beauté.

Louis Mapou veut faire de la lutte contre les inégalités la "Grande cause" du 17ème gouvernement. Il a prononcé hier sa déclaration de politique générale qu'il présente comme le fil d’Ariane des trois prochaines années, Le président du gouvernement a énuméré, pendant deux heures, tout un catalogue de mesures dont un volet pour relancer l’économie, et la diversifier avec notamment une réforme de la fiscalité… Les Loyalistes dénoncent le manque de collégialité de la déclaration qui n'a été transmise, que dans la nuit, aux autres membres du gouvernement. Ils parlent du discours d'un homme seul, voire d'un chef de parti. Les indépendantistes se disent très satisfaits de l'exercice.

Le dernier point sanitaire du gouvernement. Cela fait désormais 4 jours que le territoire ne déplore pas de nouvelle victime du covid-19. Le bilan est toujours de 276 décès depuis le 9 septembre. 15 patients sont en réanimation. 41 nouveaux cas ont été confirmés portant à 447 le nombre de cas actifs en Calédonie. Le taux d’incidence est de 85 pour 100.000 habitants. Et nous avons à présent 62,18% de la population totale qui possède un schéma vaccinal complet.

L’eau potable et la sécurité au cœur du Conseil municipal de Nouméa qui s’est tenu hier soir. La Ville a adopté son schéma directeur de l’eau potable, avec un investissement de 15 milliards sur 22 ans, soit 600 millions par an. Les objectifs majeurs : le changement de vieilles canalisations, et la construction d’une nouvelle station d’eau potable. Des travaux financés par des subventions de l’Etat, des emprunts et une augmentation du tarif de l’eau. Par ailleurs, un avenant à la convention de financement avec la province Sud a été voté, avec à la clé une subvention à hauteur de 72 millions de francs pour le renforcement de la sécurité et la lutte contre la délinquance. Des décisions modificatives du budget primitif et des budgets annexes ont par ailleurs été adoptées.

En métropole. Une troisième dose pour tous les adultes de plus de 18 ans : c’est l’une des annonces majeures faites par Olivier Véran contre la cinquième vague de Covid. Le délai entre la deuxième et la troisième dose est également raccourci : il passe à 5 mois, au lieu de 6 jusque-là. 19 millions d’adultes vont donc devoir se faire vacciner dans les deux mois à venir, puisqu’il faudra avoir eu sa dose de rappel au 15 janvier pour conserver un passe sanitaire valide. En revanche, pas de confinement ni de couvre-feu, ni de fermeture anticipée des commerces. Le ministre de la Santé s’est voulu rassurant, même si le taux d’incidence atteint 200 nouveaux cas par 100 000 habitants, soit 60% de hausse par semaine. Enfin, le masque fait son retour à l’intérieur et dans les grands rassemblements.

L’actualité en métropole ce matin, c’est aussi les suites du drame survenu hier au large de Calais où 27 migrants sont morts alors qu’il tentait de se rendre en Angleterre. 5 passeurs ont été arrêtés. Emmanuel Macron, le président de la république, a lancé un appel à mieux lutter contre les passeurs en Europe. Il demande une mobilisation supplémentaire des britannique à la Frontière. Emmanuel Macron dit qu’il faut aussi développer des partenariat plus fort avec la Belgique, les pays bas, l'Allemagne et la commission européenne afin de prévenir les arrivées de Migrants sur le sol français. Londres, de son côté, appelle à un effort internationale coordonnés et propose a Paris des patrouilles conjointes sur le littorales français. Proposition rejetée pour l’instant par la France.

Après plusieurs confinements, les commerces seront au rendez-vous du Black Friday. L’opération démarre aujourd’hui et se poursuivra jusqu’à dimanche. Rendez-vous dans vos boutiques préférées pour faire de bonnes affaires avant les fêtes de fin d’année, en ville, comme en ligne.

Sport. Tennis. La France déjà menée 1-0 en ouverture de la phase de groupe de la coupe Davis. Dans la première rencontre du jour, Richard Gasquet a perdu en 2 sets contre Tomas Machac. Adrian Manarino affrontait ce matin Jiri Vesely. Le triple vainqueur du tournoi de Nouméa concède le 1er set. En double, la paire Pierre Hugues Herbert / Nicolas Mahut est opposé à Kolar/ Lehecka.

Foot. On joue sur les pelouses européennes ce matin. En ligue Europa match facile sur le papier pour Lyon qui se déplace à Brondby. Monaco accueille son dauphin au classement, le Real Sociedad. Au retour des vestiaires. Marseille est en grande difficulté en Turquie chez le Galatasaray. L’OM est mené 2-0. Ca semble donc compromis pour la qualification : En Ligue Europe A conférence. Rennes accueille le Vitesse Arnhem et mène 2-1 à la reprise grâce à un doublé de Gaëtan Laborde.