Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 27/09/19 (MIDI)

27 septembre 2019 à 13:33

Il aimait la France et les Français, passionnément. C’est ce qui ressort des très très nombreux hommages d’anonymes ou de personnalités de tout bord qui rendent hommage à Jacques Chirac, décédé hier soir pour nous à l’âge de 86 ans.

Il aimait la France et les Français, passionnément. C’est ce qui ressort des très très nombreux hommages d’anonymes ou de personnalités de tout bord qui rendent hommage à Jacques Chirac, décédé hier soir pour nous à l’âge de 86 ans. 

Député, plusieurs fois ministre, maire de Paris, 1er ministre et président de la République, Jacques Chirac aura occupé la scène politique nationale pendant 40 ans.  

A l’annonce de la mort de l’un de ses prédécesseurs, Emmanuel Macron a bouleversé son programme pour rester à l’Elysée

Une journée de deuil national a été décrétée pour lundi, et une cérémonie en hommage à Jacques Chirac aura lieu à l’Eglise Saint-Sulpice. 

Jacques Chirac avait une histoire particulière avec le territoire. Il était venu 6 fois en Calédonie. En 1978, 1982, 1985, 1986, 1987 et enfin 2003, seule visite en tant que président de la République. ‘’C’est une personnalité hors du commun qui a profondément marqué notre histoire’’ nous disait ce matin le sénateur Pierre Frogier, qui a souligné que sans Jacques Chirac, le destin de la Nouvelle-Calédonie aurait été très différent. Vous avez aussi pu entendre la réaction d’Harold Martin, qui était avec nous en plateau. Réaction également de Georges Naturel, le maire de Dumbéa, qui était l’invité d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Il est également revenu sur l’annonce de sa candidature aux municipales de Dumbéa.  

Dans le reste de l’actualité en Calédonie, le Rassemblement veut que le deuxième référendum soit organisé dans les mêmes conditions juridiques que le premier et qu'il ait lieu le plus tôt possible. Il met en avant sa légitimité et celle de l'Avenir en confiance, pour préparer l'avenir et il appelle à l'unité le plus large possible des partisans du maintien dans la France pour engager la campagne référendaire.

Il a fait valider ces orientations, qu'il défendra au comité des signataires, par le comité directeur qu'il réunissait hier soir à Dumbéa.

Signature d’une convention de partenariat, ce matin, entre le RSMA et Newrest. Elle a pour but de créer un nouveau secteur d’apprentissage pour les jeunes en situation délicate, qui souhaitent trouver un emploi. 12 d’entre eux ont été sélectionnés pour suivre une nouvelle formation dédiée aux métiers de la restauration collective. Ils effectueront tous leurs stages au sein de l’entreprise Newrest, avec peut-être une embauche en fin de cycle. 

Le sport et le rugby. Suite de la coupe du monde 2019 au Japon. Hier l’Angleterre c’est imposé 45 à 7 sur l’Etats-Unis les anglais qui ont décroché le point du bonus offensif en passant 7 essais au Eagles. Dans l’autre rencontre de la journée d’hier l’Italie c’est imposé 48 à 7 sur le Canada. La compétition reprendra demain après une journée de repos aujourd’hui.

Volley avec le championnat d’Europe des Nations. La Slovénie est la première équipe qualifiée pour la finale. Les slovènes se sont imposé 3 sets à 1 sur la Pologne. Demain matin la France jouera sa ½ finale face à la Serbie.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc