JOURNAL : VENDREDI 12/07/19 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 12/07/19 (SOIR)

Cela fait aujourd’hui 2 ans, jour pour jour, que le Kea Trader s’est échoué sur les récifs Durand.

Depuis cette date, la houle et le passage de deux cyclones ont considérablement dégradés l’épave. Elle est désormais coupée en 2. Une entreprise chinoise travaille en ce moment à la fabrication d’une barge spécifique. Le gouvernement de Nouvelle Calédonie et l’Etat attendent les conclusions d’une expertise environnementale pour savoir si le remède n’est finalement pas plus néfaste que le mal en lui-même. 

C'est le vice-président du gouvernement qui était hier midi l'invité d'Elizabeth Nouar dans Transparence. Gilbert Tuyienon qui s'est déclaré surpris de sa propre élection à ce poste grâce aux voix de l'Avenir en confiance et de l'Eveil océanien. Il s'est également appliqué à minimiser les désaccords qui opposent l'UNI-Palika et l'Union Calédonienne, les qualifiant de "bavardages". Un magazine que vous pouvez retrouver en podcast sur notre site internet.

Les festivités du 14 Juillet donnent lieu à plusieurs manifestations, notamment dans les communes du Grand Nouméa.

Ce soir a  lieu le traditionnel bal des pompiers : il se déroule au 1881, à Nouville. Demain, à la veille de la fête nationale, les manifestations prendront la forme de retraites aux flambeaux, de bals populaires et de feux d'artifice.   

Dimanche matin, les Calédoniens pourront assister au défilé militaire : le dernier pour le général Marchand, qui quitte le territoire à la fin du mois. Le commandant des FANC était ce matin notre invité à 7h30, pour évoquer son séjour en Calédonie, marqué nous a-t-il dit par un "renforcement des coopérations militaires dans la région, notamment avec l’Australie". 

Cérémonie de fin de stage pour 11 gendarmes adjoints volontaires ce matin à la caserne Meunier. Durant 9 semaines, 6 de ces jeunes calédoniens ont été formés au métier d’agent de police judiciaire adjoint, et durant 6 semaines, 5 autres ont suivi une formation de gendarme adjoint « emploi particulier ». Ces derniers occuperont, comme leur nom l’indique, des fonctions précises : d’électricien, paysagiste, secrétaire ou encore cuisinier. Des jeunes de 18 à 25 ans qui se sont engagés pour 6 ans ; période durant laquelle, ils passeront le concours de sous-officier. Ils rejoindront leur affectation dès lundi après avoir défilé lors du 14 juillet.

Les résultats des élections à la Chambre de métier et de l’artisanat, pour lesquelles il y avait 3 listes en présence cette année. La liste du président sortant Daniel Viramoutoussamy obtient 10 sièges, autant que la liste CPME menée par Marie-Laurent Le Panse. La 3ème liste, celle de l’U2P, ne recueille que 4 sièges. Une assemblée générale constitutive doit se réunir début Août pour désigner les membres du bureau. L’élection du président devrait donner lieu à discussion entre les 2 listes arrivées en tête, à égalité de sièges. 

Après les 7 médailles dont 2 en or en tir à l’arc et la médaille d’argent en va’a, les nageurs apportent également leur pierre à l’édifice. Ils ont déjà décroché 4 médailles dont 2 en or grâce à Emmanuel Limozin sur le 200m 4 nages qui bat le record des Jeux sur la distance et Emma Térébo sur le 100m nage libre. La soirée n’est pas terminée. Il reste 2 finales en natation et le double mixte de Tennis de Table affrontera le Vanuatu pour la médaille d’or. Dans les autres résultats, on signalera les victoires en football. 1-0 pour les hommes contre Fidji et 9-0 pour les dames contre les Samoa Américaines.