JOURNAL : JEUDI 13/06/19 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 13/06/19 (SOIR)

Le 16ème gouvernement est élu mais il n'a pas de président.

Les 11 nouveaux membres de l’exécutif, élus ce matin par le Congrès, n’ont pas réussi à trouver une majorité de six voix pour élire l'un des trois candidats en lice.

Thierry Santa dont la candidature était présentée par l’Avenir en confiance, a obtenu 5 voix.

Gilbert Tyuiénon le candidat de l’UC-FLNKS et nationaliste a recueilli 3 voix.

Jean-Pierre Djaiwé le candidat de l’UNI a obtenu deux voix.

Et il y a eu un bulletin blanc, celui de Philippe Germain le seul membre du gouvernement Calédonie ensemble qui a refusé de voter pour Thierry Santa ou pour un candidat indépendantiste. 

Après ce premier échec, le Haut-commissaire a de nouveau convoqué les onze membres du gouvernement. Ils se retrouveront dans 15 jours pour procéder à un nouveau vote.

Auparavant, les 11 membres du 16ème gouvernement ont été élus lors de la séance du Congrès. Une composition que nous vous dévoilions dès samedi dernier. Le gouvernement compte 4 membres du groupe l’avenir en Confiance – Thierry Santa, Isabelle Champoreau, Christopher Gygés, Yohann Lecourieux – un membre de l'Eveil océanien, Vaïma Muliava – 1 membre Calédonie Ensemble, Philippe Germain, 3 membres UC – Gilbert Tyuiénon, Didier Poidjaliwane et Jean-Louis d’Anglebermes, et 2 membres UNI, Jean-Pierre Djaïwé et Valentine Eurissouké.

Les discussions vont donc se poursuivre pendant une quinzaine de jours pour tenter de trouver un président au gouvernement de Nouvelle Calédonie. Et c’était l'objet de notre débat du jour, sur RRB. Un rendez-vous animé par Gilles Ménage qui recevait Christopher Gygès, membre élu du gouvernement sur la liste Avenir en confiance, et Pierre Chanel Tutugoro, secrétaire général de l'union calédonienne. Emission à retrouver en podcast sur le site rrb.nc

 

Le conseil d’administration de la CAFAT s’est réuni ce matin pour étudier et boucler les comptes 2018. Le régime Assurance-Maladie accuse un déficit de 4 milliards, malgré l’aide exceptionnelle versée au dernier moment par le Nouvelle-Calédonie. Le régime vieillesse plonge également, puisque les administrateurs ont dû puiser plus de 2 milliards et demi dans les réserves. Les autres régimes – accidents du travail et chômage – sont légèrement déficitaires. Seul le régime famille présente un équilibre correct.

Les dispensaires de Kouaoua et de Touho seront fermés à partir de demain et pour tout le week-end. Cette fermeture intervient après les dernières exactions commises sur le véhicule de service à Kouaoua et aux derniers vols par effraction dans le logement du médecin de Touho. Seules les urgences seront assurées et les dispensaires des 2 communes rouvriront lundi aux heures habituelles.

Le d’Entrecasteaux, en route vers le Vanuatu, contraint de faire demi-tour. Le bâtiment de la marine nationale faisait un voyage, dans le cadre de la mission Castor, pour participer à la construction d’une école à Anatom. Mais un retard administratif de la part des autorités locales l’a empêché de pénétrer dans les eaux territoriales Vanuataises. La mission devrait être reprogrammée. 

La fête de la mer animera la commune de Poum pendant 3 jours. Les visiteurs sont attendus dès demain sur le site Shello et après la cérémonie d’ouverture prévue à 9h, un gâteau leurs sera offert à l’occasion des 20 ans de l’évènement. A profusion dans les stands : crabes, picots, palourdes, coquilles long ou encore les langoustes et tazars de Bélep... Tous les fruits de mer qui font la réputation de Poum.

En tennis, l’ITF junior Peugeot Nouvelle Calédonie se poursuit sur les courts du Ouen Toro. On jouait aujourd’hui les quarts de finale. On notera la qualification chez les hommes du japonais Kenta Nakamura, il a battu le slovène, tête de série n°1 Maj Tomac en 2 sets, 6/4 6/3. Les 3 autres membres du dernier carré masculin sont australiens.