La fréquence aux couleurs de la France

11 membres pour le 19ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Les élus du congrès ont voté ce mardi matin une délibération fixant le nombre de membres du 19ème gouvernement. A l’unanimité, le choix s’est porté sur 11 membres.

Par Charlotte Coulson 21 juillet 2026 à 00:06
Congrès 21 07 26.jpeg

Peu de doutes en effets, car, si le nombre de membres siégeant au gouvernement de la Calédonie peut aller de 5 à 11, le choix, s’est presque toujours porté sur ce nombre maximal. La seule exception, en 27 ans, c’était en 2002, le gouvernement Frogier 2 ne comptait que 10 membres. 


En tout cas ce matin, il n’y a pas eu de débat en séance publique, les groupes s’étaient tous concertés au préalable et sont tombés d’accord sur ce choix : 11 membres pour un meilleur équilibre entre les formations politiques, et une meilleure répartition des secteurs nous dit Naïa Wateou, présidente du groupe Loyalistes au congrès.
 

Pour Pierre-Chanel Tutugoro, président du groupe UC-FLNKS, ce nombre impair permet de mieux respecter le principe de collégialité qui anime le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Le groupe UC-FLNKS qui dit être toujours en réflexion concernant le choix les personnes candidates pour siéger au gouvernement. 


Car la prochaine étape effectivement, c’est l’élection de ces 11 membres. Les groupes politiques constitués au congrès ont jusqu’au 25 juillet, à minuit, pour déposer une liste de candidats. L’élection se fait ensuite selon un scrutin à la proportionnelle. On peut donc déjà prévoir la répartition des sièges, selon les groupes politiques. Sur les 11 membres, 4 appartiendront aux Loyalistes, 4 à l'UC-FLNKS, 1 au Rassemblement, 1 à l'UNI et 1 à l'Eveil océanien. Ce dernier devrait d’ailleurs en assurer la présidence, Milakulo Tukumuli devrait être élu. C’est en tout cas ce qui est prévu dans l’accord de gouvernance signé entre les Loyalistes, le Rassemblement, et l’Eveil océanien. Un accord qui offre une majorité absolue aux trois formations, rappelle Jordan Courtot, président du groupe Rassemblement au congrès.
 

L’élection des 11 membres du gouvernement est prévue le vendredi 31 juillet. Le nouvel exécutif a ensuite 5 jours pour choisir un président.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct