4 anciens ministres en Calédonie la semaine prochaine
Ils font partie d'une délégation de 9 parlementaires Ensemble pour la République qui restera du 5 au 9 Janvier. Parmi eux, Prisca Thevenot et Antoine Armand (Photo)

La trêve des confiseurs est désormais terminée. Dès lundi, l’actualité politique va de nouveau occuper une partie du devant de la scène, avec une échéance que tout le monde à en tête : la rencontre à Paris, le 16 Janvier, entre les délégations politiques Calédoniennes et le président de la république. "Afin d'apporter des clarifications à l'accord du 12 juillet, j'ai décidé d'organiser un nouveau temps d'échange pour poursuivre le dialogue avec l'ensemble des partenaires" avait écrit Emmanuel Macron, juste après l’annonce de l’abandon, par le gouvernement, du projet de consultation anticipée sur l’accord de Bougival. Mais pour l’instant, pas plus de précisions sur cette rencontre et sur son format.
D’autre part, lundi, une délégation de 9 députés Ensemble pour la République arrive en Nouvelle-Calédonie pour une visite de 5 jours. Un déplacement initié par le député Nicolas Metzdorf pour que les collègues de son groupe à l’Assemblée s’imprègnent de la situation en Calédonie et en mesurent les réalités.
Parmi les membres de la délégation, 4 anciens ministres : Antoine Armand, ancien ministre de l’économie et des finances, Prisca Thevenot qui fut porte-parole du gouvernement Attal, Marie Lebec, qui était ministre déléguée chargée des relations avec le parlement et Guillaume Kasbarian, ancien ministre de la fonction publique. Les autres membres de la délégation sont Julie Delpech, députée de la Sarthe et vice-présidente du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée, Jean Terlier, député du Tarn, Annaïg Le Meur, députée du Finistère, Anne-Sophie Ronceret, députée des Yvelines et Sandra Marsaud, député de la Charente
Au cours de leur séjour, ils auront des rencontres avec les responsables institutionnels, et multiplieront les visites de terrain. Une fois leur séjour terminé, les 9 parlementaires Ensemble pour la République doivent présenter un rapport destiné à préparer "la suite des débats législatifs".

