La fréquence aux couleurs de la France

480 milions pour renforcer la résilience des Iles Loyauté et du Vanuatu

Le projet Kiwa Resico est lancé officiellement aujourd'hui à Port Villa, il est piloté par l'institut agronomique néocalédonien. © Kiwa Initiative

Par Charlotte Coulson 27 janvier 2026 à 00:31
Kiwa resico.jpg

Le projet Kiwa Resico est officiellement lancé aujourd’hui à Port Villa. Sur trois ans, l’institut agronomique néocalédonien va piloter cette mission de grande ampleur pour rendre les iles du pacifique plus résilientes face au changement climatique.

12 territoires ont été choisis pour participer au projet : Maré, Lifou, Ouvéa et 9 iles de l’archipel vanuatais. Des communautés qui perdent en résilience comme l’explique Celia Poulayer, cheffe de projet Resico Nouvelle-Calédonie à l’IAC.

Kiwa Resico est lancé officiellement aujourd’hui. Les partenaires sont réunis à Port-Villa pour discuter des projections sur les trois années à venir. Les équipes bénéficient pour cela de 480 millions de francs, financé à près de 80% par l’initiative Kiwa-Solutions fondées sur la nature. Le projet se déclinera en 5 tâches : une première pour recenser les savoirs traditionnels, en se focalisant sur la place des femmes au sein de ces communautés rurales. Viendra ensuite le temps de l’action : l’objectif est, avec les populations locales, de réhabiliter l’agroforesterie en introduisant des variétés plus résistantes, comme l’explique Celia Poulayer.

Jusque septembre, les équipes vont aller à la rencontre des communautés qui ont répondu à leur appel à intérêt et identifier leurs besoins pour mieux coordonner ensuite les actions de terrain.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct