La fréquence aux couleurs de la France

Poum reçoit la palme Ifrecor 2025 !

La commune a été récompensée pour son Atlas de la biosiversité communale.

Par Charlotte Coulson 8 février 2026 à 05:24
ifrecror poum.jpg

Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie

La commune de Poum reçoit la palme Ifrecor 2025 pour son atlas de la biodiversité communale. La récompense a été remise à la maire vendredi dernier, lors d’une cérémonie présidée par le commissaire délégué à la Province Nord Gérard Péhaut. Elle vient féliciter un travail d’inventaire participatif, réalisé sur plusieurs années.

 

200 pages entièrement consacrée à la biodiversité de Poum. Dans cet atlas se trouve un travail conséquent de collecte de données sur une commune d’une taille 17 fois supérieure à celle de Paris. Ce travail a débuté en 2022. Des naturalistes, des botanistes, aidés par les habitants de Poum et plusieurs associations environnementales, ont répertorié les espèces, animales, végétales, et même fongiques. 

A l'échelle communale, c'est la première fois que ça se fait en Nouvelle-Calédonie. (...) Cela représente quand même près de 26.000 points d'observations brutes."

Dominique FleurotNaturaliste ayant contribué à l'ABC de Poum

C’est à Sainte-Lucie, le 7 novembre dernier que le comité de l’Ifrecor a décerné le prix 2025 à la commune de Poum. Cette palme récompense les actions de préservation des récifs coraliens et des écosystèmes associés. Elle est pilotée par les ministères de la transition écologique et des outre-mer. C’est donc une distinction à la reconnaissance nationale.


Et si la mairie de Poum l’a reçue, c’est aussi pour l’implication de ses habitants dans le projet, notamment grâce à l’engagement de la maire Henriette Tidjine-Hmae.
 

"Les naturalistes leur ont appris à observer, au début ils étaient intrigués et puis ça a pris. Ils se sont mobilisés, que ce soit les gens dans leur propriété, leur tribu, ils ont accompagné les scientifiques dans les creeks, à la mer (...). Ce travail nous permet d'avoir des connaissances sur ce qui nous entoure, et pour les prochains mandats, de construire en tenant compte de ce qui existe."

Henriette Tidjine-HmaeMaire de Poum

Un lexique en langue vernaculaire a même été composé. Il donne les noms de quelques centaines d’espèces animales et végétales, dans les deux langues kanak parlées à Poum.

 

Cet atlas de la biodiversité communale était financé à hauteur de 2 millions 550 mille francs, via un appel à projet de l’office français de la biodiversité. C’est effectivement l’OFB qui coordonne le dispositif au niveau national, et qui le relaye sur le territoire.

"C'est aussi un outil au service des élus, ça permet de les mobiliser et d'être intégrés dans les documents d'urbanisme en mettant l'accent sur les zones à protéger (...). C'est aussi un outil de sensibilisation et d'éducation à l'environnement auprès des enfants et des adultes."

Agnès CarlierDéléguée OFB pour la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna

L'Atlas de la biodiversité communale de Poum est consultable en ligne sur le site de la Société calédonienne d'ornitologie .

La fréquence aux couleurs de la France
En direct