La fréquence aux couleurs de la France

9 parlementaires en visite sur le territoire

9 députés du groupe Ensemble pour la République sont arrivés ce lundi. Rencontres politiques, institutionnelles, économiques sont prévues cette semaine.

Par Charlotte Coulson 5 janvier 2026 à 05:23
Députés Croix de lorraine 05 01 26.jpg

Charlotte Coulson

Une rencontre alors que des discussions avec les élus calédoniens sont prévues le 16 janvier prochain à l’Elysée. Ce matin les députés ont entamé leur séjour par un dépôt de gerbe à la croix de Lorraine, en présence du maire de Nouméa Sonia Lagarde. Pour le reste de la semaine, ils rencontreront acteurs politiques, économiques, sociaux ou environnementaux.  L’objectif : mieux connaitre le territoire pour ensuite mieux défendre le projet d’accord à l’Assemblée, c’est ce que nous a dit le député du Tarn, Jean Terlier, membre de la délégation.

Une visite qui témoigne aussi de l’importance croissante que prend le dossier calédonien au sein de l’Assemblée Nationale dont la voix est, nous l’avons vu au cours des dernières semaines, décisive. Que ce soit pour le report des élections ou encore le projet de consultation citoyenne, les votes des députés font la différence, surtout lorsque le camp présidentiel peine à trouver une majorité. D’où la nécessité d’une visite de terrain, à l’initiative du député Nicolas Metzdorf.

La délégation s’est ensuite rendue au Sénat Coutumier pour un entretien d’un peu moins d’une heure avec le porte-parole de la chambre consultative, Elvys Gourou.

Ce midi les députés ont déjeuné avec Sonia Backès, la présidente de Province Sud. Ils ont ensuite rencontré les membres de l’association Un cœur une voix avant d’entamer une séquence de discussions avec les groupes politiques du congrès.


Demain, les députés Ensemble pour la République débuteront leur journée par une rencontre avec les acteurs économiques. Ils s’entretiendront ensuite avec les responsables du Médipôle. Ils visiteront également l’unité médico-judiciaire de proximité dédiée notamment aux victimes des violences conjugales. Ils se rendront ensuite à Dumbéa, notamment à Kenu In, pour une séquence consacrée à la reconstruction post-émeutes et termineront leur journée par une rencontre citoyenne au Mont-Dore.

 

Députés sénat.jpg
La fréquence aux couleurs de la France
En direct