Accord de Bougival: rendez-vous à l'Elysée !
De nouvelles discussions pour préciser certains points de l'accord débutent ce vendredi, et pour 3 jours.

La réunion d’ouverture se déroulera à l'Elysée sous la présidence d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat sera entouré par le 1er ministre, les présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat, et par la ministre des outremers.
L’objectif est d’avancer sur la mise en œuvre de l’accord de Bougival. Et cette nouvelle étape doit permettre d’y apporter les éclairages et les précisions nécessaires. Si les délégations parviennent à se mettre d’accord, ces précisions seraient intégrées à l’accord avant l’examen par le parlement du projet de loi constitutionnel qui serait alors amendé. Les délégations Rassemblement, Loyalistes, UNI, Calédonie Ensemble et Eveil Océanien ont chacune regretté la décision du FLNKS de ne pas honorer ce rendez-vous.
Mais il est urgent d’avancer nous a dit Virginie Ruffenach pour le Rassemblement.
Rester donc dans le cadre de l’accord de Bougival, le préciser mais sans en changer les principes fondamentaux, c’est aussi l’objectif affiché par le chef de l’Etat lorsqu’il a invité les délégations Calédoniennes. Il devrait le rappeler lors de la réunion plénière la nuit prochaine pour nous, avant que les délégations travaillent point par point pendant 3 jours au ministère des Outremers.
C’est là que les choses se joueront.
La délégation UNI, nous a dit l’un de ses porte-parole Jean-Pierre Djaïwé, attend des clarifications sur plusieurs sujets.
Des sujets sur lesquels les délégations doivent parvenir à se mettre d’accord. Mais pour le député Nicolas Metzdorf, ces discussions ne doivent pas remettre en cause l’esprit de Bougival.
Pour Calédonie Ensemble- comme pour les autres délégations - l’absence du FLNKS est préjudiciable. Mais au delà de cette absence, Philippe Dunoyer espère que l’Etat va préciser un certain nombre de choses.
Des élections provinciales qui pourraient être décalées de quelques semaines, au mois de Septembre, pour permettre au travail législatif d’aller à son terme en intégrant le résultat des discussions qui s’ouvrent la nuit prochaine, si elles s’avèrent concluantes.


