La fréquence aux couleurs de la France

Avis favorable pour la consultation anticipée des Calédoniens sur l'accord de Bougival

Après 3 heures de débats ce lundi au Congrès, le texte a recueilli 19 voix pour, 14 voix contre, et 19 abstentions.

Par Jean François Bodin 8 décembre 2025 à 08:57
Congrès

Au terme des débats, on ne peut que constater que ces résultats sont conformes aux prises de position exprimées par les uns et les autres ces derniers jours.  

Les élus UC FLNKS, opposés, comme on le sait, à l'accord de Bougival, ne trouvent plus de mots assez durs pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme un passage en force de l'État et ils rejettent donc cette demande de consultation anticipée explique leur chef de file Pierre-Chanel Tutugoro. 

Les élus du groupe UC FLNKS sont les seuls à avoir voté contre la consultation anticipée des Calédoniens, avec Marie-Line Sakilia, qui siège en non-inscrit. 

Les conseillers de l'intergroupe loyaliste, ainsi que Yoann Lecourieux, ont eux approuvé cette consultation anticipée. Virginie Ruffenach, cheffe du groupe Rassemblement au Congrès. 

Les élus ne doivent pas avoir peur du peuple et on ne peut pas empêcher les gens d'aller voter, surtout quand nous, les élus, on n'est pas arrivés à se mettre d'accord a expliqué en substance le député Nicolas Metzdorf. Qui estime que le travail pour préciser l’accord de Bougival peut et doit, dans tous les cas, se poursuivre. 

Le groupe UNI a finalement décidé de s’abstenir sur cette consultation anticipée. Mais attention précise son chef de file Jean-Pierre Djaïwé, l’UNI continue de soutenir l’accord de Bougival. Il regrette en fait que le travail des facilitateurs qui devait permettre d'amender l’accord de Bougival, n'ai pas pu aller à son terme.

Les élus Calédonie Ensemble se sont eux aussi abstenus. Pour 2 raisons principales nous a dit Philippe Dunoyer. 

L’Eveil Océanien, qui s’est lui aussi abstenu, s’est montré critique sur la méthode employée, qui ne correspond pas au calendrier défini lors de l’accord de Bougival selon Milakulo Tukumuli, pour qui la tenue d’une consultation anticipée reposait sur deux conditions.

Avec 19 voix pour, 14 contre et 19 abstentions, le Congrès a donc rendu un avis positif sur la consultation anticipée des Calédoniens sur l’accord de Bougival. 

Cet avis va maintenant être transmis à Paris. C’est en effet le parlement qui aura la décision finale sur cette consultation anticipée des Calédoniens. Et rien n’est joué. On sait que le Parti socialiste est désormais opposé à cette consultation anticipée. La France Insoumise aussi, par soutien au FLNKS. 

Quant au Rassemblement national qui pourrait faire pencher la balance, on sait qu'il a de fortes réserves sur le processus de Bougival

Il risque donc – malgré l’avis positif du congrès – de ne pas y avoir de majorité nationale pour soutenir l'organisation de cette consultation alors que le projet de loi doit être examiné le 17 décembre en conseil des ministres pour être soumis au parlement dès le mois de janvier.

En direct