Débat d'orientation budgétaire : des économies au service de la relance
Les membres du gouvernement ont voté à l'unanimité le DOB, qui définit les orientations budgétaires de la Nouvelle-Calédonie pour l'année 2026.

© Charlotte Coulson
Il ne s’agit pas de voter le budget mais bien d’identifier les orientations budgétaires de la Nouvelle-Calédonie pour l’année 2026. Les élus se sont montrés prudents pour l’élaborer, avec une croissance des recettes fiscales estimée à 1% et une progression de l’emploi estimée à 2%. La collectivité a déjà réalisé 71 milliards d’économies depuis 3 ans.
L’assiette de répartition, c’est-à-dire le budget dédié aux communes et provinces, est stabilisée à 104 milliards de francs. Cette assiette était de 98 milliards en 2024. Les économies se poursuivent, le budget se structurera autour de 4 priorités détaillées par Christopher Gygès, le membre en charge de l'économie, du budget, des finances et des comptes sociaux.
Le financement des comptes sociaux ne figure pas dans ce débat d’orientation budgétaire. Le RUAMM est en déficit de 15 milliards de francs, et la caisse des retraites de 8 milliards, mais le gouvernement compte sur la dotation supplémentaire accordée par l’Etat pour renflouer les caisses.
Les élus, en concertation avec les acteurs institutionnels et formations politiques, ont envoyé lundi une réponse collective au plan de restructuration proposé par Sébastien Lecornu. Ils ont salué l’initiative, tout en pointant les insuffisances de ce plan, notamment le financement dédié aux collectivités et aux régimes sociaux.
Le budget sera présenté le 22 décembre au congrès. Les élus espèrent l’adopter avant le 30 décembre.


