Dernière séquence de discussions à Paris
Les délégations calédoniennes doivent aujourd’hui terminer leurs travaux sur l’accord de Bougival.

Ce devrait être en effet la dernière réunion de travail entre les partenaires Calédoniens. A part le FLNKS qui a décidé de boycotter les discussions, les délégations du Rassemblement, des Loyalistes, de l’UNI, de Calédonie Ensemble et de l’Eveil Océanien, doivent parvenir à rédiger un document qui formalise les points sur lesquels des éclaircissements ont été apportés à l’accord de Bougival. C’est en tout cas l’objectif qui avait été fixé par Emmanuel Macron lorsqu’il avait ouvert les travaux vendredi soir à l’Elysée. Mais sans changer l’esprit et les équilibres de l’accord avait-il précisé en substance.
Depuis, les délégations ont déjà passé 2 longs jours de discussions rue Oudinot, au ministère des Outremers. Comme lors des négociations sur l’Accord de Bougival en Juillet dernier, peu de choses filtrent sur le contenu des échanges. On sait juste qu’ils ont porté sur les compétences régaliennes, à la fois pour voir comment les Calédoniens peuvent être mieux associés à leur exercice en Calédonie, mais aussi sur les conditions de leur éventuel transfert. Il a aussi été question du droit à l’autodétermination et les élus Calédoniens ont également abordé les questions économiques.
Initialement, les travaux devaient prendre fin à 12h, heure de Paris ce lundi – c’est-à-dire 22 h ce soir heure de Nouméa – mais ils devraient se poursuivre au-delà pour se refermer demain matin nous.
A l’heure actuelle, on ne sait pas quand et comment sera dressé le bilan de ces discussions.


