Dernières discussions ce vendredi autour de Naïma Moutchou
La ministre des outre-mer a quitté la Nouvelle-Calédonie, au terme de 5 jours de visite sur le territoire. Elle s’est rendue dans les 3 provinces, elle a effectué des visites de terrain, et elle a eu des rendez-vous politiques.

C’est d’ailleurs par une séquence politique que la ministre des Outremer a terminé son séjour : hier après-midi, elle a d’abord reçu une délégation du FLNKS, pour une discussion en bilatérale, avant de réunir tout les autres groupes politiques favorables à l’Accord de Bougival.
Une rencontre positive estime Virginie Ruffenach, chef du groupe Rassemblement au Congrès.
L’une des nouveautés des discussions entre les partenaires politiques, c’est l’annonce d’une consultation citoyenne pour demander aux Calédoniens s’il faut poursuivre ou non le processus de Bougival. C’est une bonne idée nous a dit Sonia Backès, chef de file des Loyalistes, qui a expliqué le but de cette consultation.
Et lors de cette réunion plénière, Naïma Moutchou a confirmé qu’elle souhaitait avancer sur le volet institutionnel, mais aussi sur le volet économique.
Le Palika, qui a confirmé hier avoir quitté le FLNKS, participait aussi à cette réunion plénière. Il reste encore des discussions à mener nous a dit l’un des porte-parole du Palika, Jean-Pierre Djaïwé. Mais l’important, c’est d’avancer.
Avant cette réunion plénière, Naïma Moutchou avait donc reçu une délégation du FLNKS. Dans un communiqué signé de Dominique Fochi, le nouveau FLNKS revient sur cet échange et sur la 1ère bilatérale qu’il avait eu mardi avec la ministre. Le nouveau FLNKS dont le positionnement n'a pas évolué.
Il précise avoir rappelé à Naïma Moutchou que le projet dit "de Bougival" ne saurait constituer une base de travail car il est contraire au processus de décolonisation et que toute tentative de passage en force, sans le FLNKS, risque d’entraîner le pays dans une situation d’instabilité durable.
Le nouveau FLNKS indique que sa délégation a remis officiellement à la ministre un projet d’entente-cadre, destiné à constituer le socle des discussions futures.
À l’issue de ces deux rencontres, le FLNKS prend acte des déclarations de la Ministre, et il déclare être disponible pour poursuivre le dialogue dans un cadre bilatéral, sincère et respectueux. Fin de citation.


