La fréquence aux couleurs de la France

Des réformes budgétaires, sociales, et fiscales présentées par le gouvernement

Des mesures qui visent à redresser, d’ici trois à cinq ans, l’économie calédonienne.

Par Charlotte Coulson 30 juillet 2025 à 07:15
gouvernement nc plan.jpg

C’est la synthèse des travaux réalisés dans le cadre du PS2R, mais aussi de la conférence économique et sociale tenue en mai dernier. Ce plan, s’il est mis en œuvre, prévoit un retour, d’ici 2028, du niveau de recettes fiscales et d’emploi connu en 2023, soit, avant la crise. 


Pour cela, les membres du gouvernement ont prévu d’importantes économies faites sur les dépenses publiques, et ce, dans tous les domaines. La santé en premier lieu avec, par exemple, une révision de la carte sanitaire, ou la mise en place de franchises médicales pour l’achats de médicaments ou l’utilisation de transport sanitaire. 


Les régimes de retraite et de solidarités doivent aussi être repensés. Des réformes paramétriques sont prévues pour les régimes de prestation familiales, celui des allocations familiales de solidarité qui seraient revues à la baisse, tout comme le régime d’aide au logement.  


Et puis des économies seront faites sur les budgets de la Nouvelle-Calédonie. Les taxes affectées aux établissements publics seront, par exemple, revues à la baisse. Mais le plus gros des efforts est à faire du côté des collectivités, sur le budget de répartition. 


Le gouvernement espère ainsi dégager 20 milliards d’économies, comme l’explique Thierry Santa, membre du gouvernement en charge du budget et des finances.
 

Et pour aider les collectivités à faire face à cette baisse de recettes, le plan prévoit une série de réformes concernant leur budget, notamment le gel des avancements des agents publics de la Nouvelle-Calédonie, pendant 2 ans à compter du premier janvier 2026, ou encore la mise en place en 2025, d’un jour de carence.


Ce plan ne prévoit donc pas de hausse de la fiscalité pour les calédoniens, au contraire, une partie des mesures tend à rendre la fiscalité plus attractive, notamment pour les entreprises. Il prévoit par exemple une baisse progressive de l’impôt sur les sociétés de 25%, hors établissements bancaires, ou encore une exonération totale d’impôt sur les sociétés pour les entreprises de moins de 3 ans. Le détail avec le porte-parole du gouvernement Christopher Gygès.
 

Ce plan a été adopté ce mercredi à l’unanimité par les membres du gouvernement. Il devra être examiné en commission au congrès vendredi prochain, et en séance publique le 14 août.  

En direct