Deux réunions hier autour de Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu avait annoncé la semaine dernière qu’il réunirait les signataires de Bougival afin de sortir de l’impasse, après le rejet du projet de loi constitutionnelle par les députés. Il avait regretté que les Calédoniens soient privés d’un débat parlementaire sur leur avenir et avait évoqué un « blocage inédit ».

Nicolas Metzdorf
La première réunion a eu lieu à 19 heures. Le député Emmanuel Tjibaou ainsi que le sénateur Georges Naturel et d’Éric Hélard, conseiller UDI à Paris représentant Calédonie Ensemble, étaient présents à Matignon. À Nouméa, une délégation du FLNKS, conduite par Christian Téin, était également réunie en visioconférence au haut commissariat, aux côtés de Philippe Dunoyer pour Calédonie Ensemble et de Milakulo Tukumuli et Veylma Falaeo pour L’Éveil océanien. L’UNI, Les Loyalistes et Le Rassemblement ont refusé de participer à cette première rencontre. Le député de la première circonscription, Nicolas Metzdorf, s’en est expliqué.
Une deuxième réunion a donc été organisée avec à Paris, le député Nicolas Metzdorf et des représentants de l’UNI : Jean-Pierre Djaiwé, Adolphe Digoué, Victor Tutugoro et Judicaël Selefen. À Nouméa, étaient réunies des délégations du Rassemblement, des Loyalistes, de L’Éveil océanien et de Calédonie Ensemble. A la sortie, Nicolas Metzdorf s’est dit satisfait de l’implication du Premier ministre.
Le député, qui rentre en Nouvelle-Calédonie, a annoncé qu’une réunion devrait avoir lieu en visioconférence en fin de semaine afin, selon ses mots, de « garder la ligne tendue ».


