Gros succès de la journée des FANC qui se poursuit jusqu'à 17h

Cela faisait une quinzaine d’années que les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie n’avaient pas ouverts leurs portes au grand public. Depuis 9h, les calédoniens peuvent donc venir à la rencontre des soldats, découvrir leurs métiers ainsi que leurs équipements et les armes qu'ils utilisent. Plusieurs démonstrations sont également proposées au grand public afin de leur montrer les différentes missions des FANC. En voici une. Il s’agit d’une prise en charge de blessés de guerre en milieu hostile. Une démonstration qui a connu un très grand succès.
Sous les tentes, tous les corps d'armées des FANC étaient présents pour informer les calédoniens sur les formations existantes et aussi pour répondre à leurs éventuelles questions. A l'exemple du médecin en chef Levaillant qui explique le métier de sauveteur au combat.
Pendant ce temps, de l’autre côté du port, au quai des Caboteurs, les calédoniens ont pu découvrir les métiers des pompiers de l’air mais aussi visiter la frégate Vendémiaire et monter à bord d’un des hélicoptères Puma des FANC.
Les calédoniens ont également pu monter à bord de véhicules blindés, se mettre en tenue de soldat armé d’une arme factice mais aussi mettre un parachute sur le dos.
La journée continue jusqu'à 17h, place de la Moselle et quai des Caboteurs à Nouméa.