La cantine sera bien suspendue à compter de lundi dans les établissements de la DDEC
Les 300 millions de contribution annoncés hier par le congrès ne sont pas suffisants pour finir l'année 2025, a indiqué la direction diocésaine de l'enseignement catholique.

Annonce faite par le directeur de la DDEC, après la rencontre avec la membre du gouvernement en charge de l'enseignement, Isabelle Champmoreau. La rencontre n'a pas été concluante. Le directeur de la DDEC, Manoël Van Aerschodt, indique de pas avoir obtenu de réponses sur les trois objectifs de la direction diocésaine de l'enseignement catholique, à savoir : la révision des taux planchers pour 2026, la modification de la délibération n°360 concernant la contribution des mairies aux coûts de demi-pension des écoles primaires de la DDEC, et le versement de 330 millions de francs pour terminer l'année 2025. "Nous avons eu des promesses, mais ça ne suffit pas" a-t-il dit.
Ce jeudi 30 octobre, le congrès de la Nouvelle-Calédonie annonçait une contribution de 300 millions de francs à la DDEC, mais un versement conditionné à la participation de la direction diocésaine de l'enseignement catholique à un audit. "Je ne vois pas une étude se faire en trois jours" a dit Manoel Van Aeschodt qui estime que cette énième étude organisationnelle et financière n'apporterait rien de plus que les précédentes.
"Si l'octroi de 300 millions peut apparaitre comme une bonne nouvelle, il est indispensable de signaler que cette ressource ne pourra garantir la totalité du versement des salaires. Dans ce cas, un plan de licenciement devra donc être lancé et des structures seront alors fermées." peut-on lire dans la communication officielle de la DDEC.
Les cantines seront donc bien fermées à compter de ce lundi, et pour au moins deux semaines. La DDEC attend toujours une réponse rapide aux trois objectifs fixés par la DDEC pour reprendre le service de cantine.
Manoël Van Aerschodt indique également que les parents ayant déjà réglé la cantine seront remboursés.



