La vente d’alcool limitée jusqu’au 1er janvier 2026 : une mauvaise nouvelle pour les cavistes
Depuis dimanche dernier, un arrêté du Haut-Commissariat restreint la vente d’alcool à emporter et ce, jusqu’au 1er janvier 2026 pour « prévenir les troubles à l’ordre public ».

Une décision qui tombe mal pour les cavistes, déjà fragilisés depuis les émeutes de mai 2024. Plusieurs rumeurs avaient circulé au moment de Noël mais aucune mesure n’avait été prise jusqu’à ce dimanche 28 décembre. Une mauvaise nouvelle pour Régine Reverret, responsable de la cave Les Petits Chiots dans le centre-ville de Nouméa, qui a ouvert depuis peu.
Même constat chez l’Univerre au Quartier latin. Son gérant Thibaut Vivier a ouvert exceptionnellement dimanche pour répondre à la demande des clients. Une adaptation indispensable pour ce caviste qui constate une baisse de son chiffre d’affaires depuis l’an dernier.
Je rappelle qu’avec cet arrêté, la vente d’alcool à emporter est strictement limitée, par jour et par personne à : 4 litres d’alcool à moins de 10° (comme la bière ou le cidre, par exemple) ou 2 litres d’alcool entre 10° et 18° (comme le vin et autres alcools doux) ou un litre d’alcool fort à plus de 18°, et qu’il est impossible de cumuler. A la veille des célébrations, beaucoup de clients sont venus acheter des bouteilles.
Ces mesures ne concernent toutefois pas la consommation d’alcool dans les bars ou les restaurants. La vente sera de nouveau autorisée librement à compter du vendredi 2 janvier 2026.

