Le budget de la Nouvelle-Calédonie 2026 adopté à l’unanimité par les élus du Congrès
Un budget de responsabilité et de relance. Les élus du congrès ont adopté, à l'unanimité, le budget propre de la Nouvelle-Calédonie et ses deux budgets annexes pour 2026. Des budgets approuvés par l’ensemble des groupes politiques, à l’exception du groupe UC-FLNKS et nationaliste qui s’est abstenu.

Le budget propre 2026 de la Nouvelle-Calédonie s’élève à 155 milliards de francs. Il s’agit du dernier budget voté par cette mandature et il s’inscrit dans un contexte particulier de crise sanitaire, économique et sociale… Pour Sonia Backès de l’intergroupe Les Loyalistes au Congrès, l’adoption de ce budget tient en grande partie au cadre qui a été construit par le Gouvernement et son membre en charge du secteur Christopher Gygès, établissant une méthode collective.
Par rapport à l’exercice 2025, on note une baisse des recettes fiscales de 2,2%, soit 825 millions de francs. Les dépenses de reversement s’élèvent à 68 milliards, soit encore une diminution comparée à l’an passé. Près de 42 milliards seront attribués à l’ASS NC pour le financement des comptes sociaux en 2026.
Concernant la TGC, malgré une hausse de 7% son affectation au budget de reversement, en faveur des principaux établissements, recule de 7%. L’ADANC, l’agence pour la desserte aérienne de la Nouvelle-Calédonie, voit son budget diminuer de 13% en un an. Un sujet qui soulève des questions de la part des élus dans un contexte de déménagement de la compagnie Air Calédonie de Magenta vers Tontouta pour réduire un déficit financier. Ithupane Tieoue, vice-présidente du groupe UNI au Congrès.
Dans le même temps, les ressources du GIE Tourisme sont en augmentation pour favoriser l’attractivité du territoire à l’international. Le budget consacré à cette promotion touristique est porté à 400 millions de francs, contre 260 millions auparavant. Une dépense budgétaire que défend le membre du Gouvernement Christopher Gygès.
Le groupe UC-FLNKS et Nationalistes est donc le seul à s’être abstenu pour ce vote du budget 2026. Omeyra Naisseline, vice-présidente du groupe.
Si plusieurs réserves avaient été émises par les élus en début d’année concernant ce budget décrit comme « insincère » par certains, les dernières discussions à Paris et des fonds supplémentaires accordés par l’Etat ont rendu possible un équilibre, tant sur le budget de répartition que sur les comptes sociaux. L’accord Élysée-Oudinot a également été un point clé concernant le contrat de désendettement qui ouvre la voie à une transformation progressive des prêts en subventions. Mais il y a encore de travail à engager assure le chef de file de l’intergroupe Eveil Océanien – Calédonie Ensemble, Philippe Dunoyer.
Le budget annexe de répartition, dont les crédits assurent le financement des provinces et des communes, s’élève à 113,5 milliards pour l’année 2026, ce qui est une augmentation par rapport à l’année dernière.
Enfin, le budget de reversement, qui abonde les établissements publics au travers de la collecte de certaines taxes, s’élève à près de 70 milliards de francs.


