La fréquence aux couleurs de la France

Le comité de rédaction a terminé sa première phase de travaux

Manuel Valls dresse un premier bilan de sa visite et annonce qu'il prolonge son séjour pour rencontrer la nouvelle délégation du FLNKS

Par Elizabeth Nouar 25 août 2025 à 08:04
Valls au haussariat

Le ministre des outremer a posté ce message sur sa page Facebook :

"Le comité de rédaction a terminé sa première phase de travaux.
Je me félicite de l'aboutissement des travaux du comité de rédaction qui ont notamment permis, après trois séances et onze heures de débats au Haut-Commissariat à Nouméa d’associer les partenaires politiques ainsi que le CESE ou le Sénat coutumier.

Les travaux ont été dominés par un grand esprit de responsabilité de la part des signataires de l’accord du 12 juillet 2025 signé à Bougival et de la volonté de le mettre en œuvre.

Place maintenant aux derniers arbitrages ministériels, puis à l’avis du Conseil d'État et enfin à l’adoption en Conseil des ministres le 17 septembre. Puis le constituant se saisira du texte. 

L'Accord sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie franchit donc une étape décisive vers sa mise en œuvre. 

Le comité de rédaction poursuivra ses travaux, notamment pour examiner les premières versions de la loi organique spéciale. Il continuera à associer les responsables politiques, les maires, les autorités coutumières et la société civile. 

Par ailleurs, ma porte reste ouverte et je me félicite de pouvoir rencontrer demain la nouvelle délégation du FLNKS. 

Partout où je me suis rendu au cours de la semaine - à Voh, à Koné, à Bourail ou à Nouméa - j'ai ressenti cette même aspiration : aller de l'avant ensemble. C'est cette énergie qui nourrit ma détermination, pour que la Nouvelle-Calédonie retrouve enfin son chemin vers la tranquillité et l'épanouissement."

En direct