La fréquence aux couleurs de la France

Le groupe UC FLNKS demande la démission d'Alcide Ponga

Pierre-Chanel Tutugoro publie une lettre ouverte au Président du gouvernement pour appeler solennellement à sa démission. Le Rassemblement le qualifie d'artisan du chaos...

Par Elizabeth Nouar 21 octobre 2025 à 08:04
Pierre Chanel Tutugoro

C'est le coup politique du jour et il est signé du président du groupe UC FLNKS et nationaliste au congrès de la Nouvelle-Calédonie,  qui publie une lettre ouverte au Président du gouvernement pour appeler solennellement à sa démission.
Et on se demande un peu quelle mouche a piqué Pierre-Chanel Tutugoro pour demander aujourd'hui, et dans le contexte économique et politique actuel, la démission d'Alcide Ponga président du 18ème gouvernement de la NC.
Il le fait dans une longue lettre de 4 pages qui énumère des griefs qu'il résume en une formule. "On est passé d’une promesse de reconstruction à une dérive libérale et néocoloniale"
"Sous votre présidence, écrit Pierre-Chanel Tutugoro, la Nouvelle-Calédonie s’est replacée de fait, sous la tutelle financière et administrative de l’État. (...) Les réformes profondes que le pays attendait ont cédé la place à une succession de réformettes sans cohérence, traduisant plus une inertie qu’un courage politique réel."

Il semble que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est la réunion mardi, de la commission des finances et du budget du Congrès, et la ventilation 2025 de la TGC, la taxe générale sur la consommation. Et aussi le fait que la dernière proposition de taxation des riches formulée par le groupe UC FLNKS n'ait pas été suivie d'effets comme l'explique le président du groupe UC FLNKS et Nationalistes

Le groupe UC FLNKS demande donc la démission d'Alcide Ponga et il indique, "dans le cas où vous refuseriez d’admettre votre échec politique et d’aligner vos décisions sur les aspirations populaires, nous prendrons toutes nos responsabilités institutionnelles et politiques pour mettre un terme à une gouvernance qui s’éloigne des besoins quotidiens des Calédoniens et met en péril la souveraineté de leur pays."
Et le groupe UC FLNKS envisage le dépôt d'une motion de censure 

Le groupe UC FLNKS n'a pas d'autre moyen de faire tomber le gouvernement. Il ne peut pas démissionner puisque Calédonie ensemble a fait tomber le gouvernement de Louis Mapou il y a moins de 18 mois. C'était en décembre 2024.

 

Lettre VR
La demande de démission du président du gouvernement a suscité une réponse de la chef du groupe Rassemblement Virginie Ruffenach qui s'adresse aux "artisans du chaos"

En direct