Le sommet de Bougival
Le sommet sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie sera ouvert le mercredi 2 juillet, à 15h, à l'Elysée, par le Président de la République. Les négociations politiques débuteront dès le mercredi soir à l'hôtel Hilton de Bougival et elles se poursuivront sans échéance prédéterminée.

C'était jusqu'à présent l'incertitude sur l'ordre du jour et le format du sommet sur la Nouvelle-Calédonie, décidé par le Président de la République, mais des éléments de programme ont été rendus publics dans la nuit.
Le sommet consacré à l'avenir de la Nouvelle-Calédonie sera ouvert le mercredi 2 juillet, à 15h, à l'Elysée, par le Président de la République. Il sera minuit à Nouméa.
Une réception sera ensuite organisée, dans la salle des fêtes de l'Elysée, l'occasion d'échanges informels entre les groupes politiques et les représentants de l'Etat.
En début de soirée, les délégations politiques se rendront à l'hôtel Hilton de Bougival où elles seront hébergées et où se dérouleront les négociations politiques. Elles débuteront dès mercredi soir, à 21h et il est prévu qu'elles se poursuivent sans échéance prédéterminée.
Parallèlement, les partenaires politiques, économiques, institutionnels et représentants de la société civile sont conviés à un collège économique et sociétal. Ce collège se réunira du jeudi 3 juillet au matin jusqu'au vendredi 4 juillet, à la mi-journée, au ministère des outremer, rue Oudinot.
Il sera ouvert jeudi à 8h par une allocution du ministre des outremers.
Les partenaires politiques y participeront avant de reprendre les négociations politiques dans la soirée de jeudi.
Ce collège économique et sociétal est structuré autour de quatre grands thèmes.
- La consolidation des finances publiques et les réformes structurelles
- Le nickel
- La diversification économique
- Et enfin le projet de société
Ces réunions sur les thèmes économique et sociétal seront menées également en visioconférence depuis le haut-commissariat à Nouméa, pour permettre à d'autres participants d'intervenir à distance.
C'est le ministre des outremers qui animera ces échanges.
Il faut noter que l'ensemble des participants au sommet sera associé à ces séquences de travail, en fonction de leur champ de compétences.
Le collège économique et collégial se terminera vendredi midi mais il est prévu que les partenaires politiques reprennent les négociations vendredi après-midi. Des négociations qui se poursuivront samedi de 8h à 13h avant une reprise prévue le dimanche et qui dureront donc, le temps nécessaire.