La fréquence aux couleurs de la France

L'enseignement catholique tire la sonnette d’alarme sur ses finances

La direction de l'enseignement catholique avait appelé à la mobilisation devant le congrès. Une délégation a été reçue par les représentants de l’institution.

Par Kélinda Bouacou 9 octobre 2025 à 08:00
Manifestation DDEC 09 10 25

L’enseignement catholique au bord de la rupture. La DDEC a une nouvelle fois alerté sur sa situation financière ce matin. Près de 350 manifestants étaient rassemblés devant le Congrès pour faire part de leurs inquiétudes. Voilà plusieurs années que malgré des mesures prises en interne pour réduire les coûts de fonctionnement, l’enseignement privé est en difficulté. Des difficultés qui ne cessent de s’aggraver. A fin novembre, sa trésorerie sera épuisée alerte Manoël Van Aerschodt, le directeur de la DDEC.

Au mois de mars dernier, la DDEC avait averti qu’elle ne pourrait plus honorer les salaires de ses 513 employés dès fin avril. Une contribution exceptionnelle de 500 millions de francs avait donc été demandée aux institutions. Cette année, 12.100 élèves sont inscrits dans des établissements catholiques. Des réunions auront lieu la semaine prochaine, notamment avec la commission enseignement du congrès, puis avec Isabelle Champmoreau membre du gouvernement en charge de l’enseignement.

Sortie réunion DDEC 09 10 25
Manif. DDEC
Foule DDEC
En direct