La fréquence aux couleurs de la France

Les conseillers de la Province des iles éliront leur président le 5 Janvier prochain.

La fin d'un imbroglio juridico-institutionnel

Par Jean François Bodin 17 décembre 2025 à 05:21
PIL

La crise à la présidence de la Province des Iles est née de la condamnation de Jacques Lalié en 2024. Alors qu’il occupait le siège de la présidence, Jacques Lalié avait été condamné dans une affaire de favoritisme à 2 ans d’inéligibilité, assortie d’une exécution provisoire. 

Cette exécution provisoire lui avait été notifiée, et le 27 Décembre 2024, des élections organisées à la province avaient conduit à l’élection de Mathias Waneux à la présidence. Mais Jacques Lalié, qui contestait cette situation, a introduit un recours devant le conseil d’Etat qui a rendu sa décision le 5 Décembre dernier. Elle stipule que le membre de l’assemblée de province dont l’élection est contestée reste en fonction jusqu’à ce qu’il ait été définitivement statué sur la réclamation. Le conseil d’Etat indique ainsi clairement que le recours de Jaques Lalié a entrainé la suspension de sa condamnation et donc de son inéligibilité. En clair, il n’aurait pas dû y avoir d’élection pour lui nommer un successeur. 

Depuis, c’est le flou pour savoir qui occupe le siège de président de l’Assemblée de la Province des Iles. Mais le doute sera levé le 5 Janvier prochain puisque les conseillers sont convoqués pour une séance au cours de laquelle ils devront élire le président de l’Assemblée de la Province des Iles, et les 3 vice-présidents de l’institution. 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct