La fréquence aux couleurs de la France

Les olympiades de sciences de l'ingénieur à la Station N !

Des élèves de première et de terminale ont présenté un projet innovant à des professeurs mais aussi des chefs d’entreprises de la tech.

Par Charlotte Coulson 8 octobre 2025 à 01:04
olympiades ingénieur

Que de curiosités ce matin sur les tables de la station N. A droite, un drone récupérateur de déchets sous-marins, à gauche une lampe gravitationnelle ou encore une éolienne de camping. Il n’y a pas beaucoup de points communs entre ces projets pour le moins surprenants, si ce n’est qu’ils ont été pensés, et conçus, par des lycéens. Aujourd’hui, 14 équipes se sont affrontées lors de la seconde édition locale des olympiades des sciences de l’ingénieur. Un évènement coordonné par Oriane Aubert, professeure de sciences de l’ingénieur en classe préparatoire.

Une expérience enrichissante pour les élèves, qui travaillent sur leur projet innovant depuis le début de l’année, mais n’ont eu que 48h pour se préparer à l’évènement. Du côté du Lycée Jules Garnier, 5 jeunes de terminale spécialité science de l’ingénieur, ont présenté un projet dont ils sont fiers.

Pour les organisateurs, cette seconde édition des olympiades des sciences de l’ingénieur est un succès, ils espèrent renouveler l’expérience l’année prochaine. 

En direct