L'UC veut faire obstacle au projet de loi sur la consultation anticipée
Lors de son comité directeur réuni samedi à Houaïlou, l'Union calédonienne a répété qu'elle veut faire échouer le projet d'accord de Bougival.

Rien de très nouveau dans ce comité directeur de l'UC qui s'est tenu juste après l'annonce du projet de loi sur la consultation des calédoniens sur l'accord de Bougival.
L'Union calédonienne fustige, une fois encore, "les manœuvres de l'Etat pour imposer une projet qui ne fait pas consensus et qu'il cherche à mettre en œuvre dans la précipitation." Avec la rédaction de ce projet de loi, sur lequel le congrès va être consulté pour avis, elle l'accuse de "traiter l'avenir de la population calédonienne avec désinvolture et mépris."
L'Union calédonienne fait maintenant le reproche à l'Etat d'avoir inversé les étapes en consultant d'abord la population calédonienne, avant de soumettre le projet de loi constitutionnelle au Congrès de Versailles. Elle voit, dans ce changement de stratégie, "la fébrilité et l'esprit jusqu'au-boutiste de l'Etat".
Elle met aussi en avant le changement d'intitulé de la loi sur le report des provinciales qui parle de la poursuite de la discussion en vue d'un accord consensuel et elle affirme qu'avec cette consultation anticipée, le gouvernement se détourne de l'objectif que les parlementaires ont voulu donner à ce report du scrutin.
Elle annonce, en conséquence, qu'elle s'organise pour faire échouer cette consultation, comme le déclare Dominique Fochi, le secrétaire général de l'UC
Le projet de loi sur l'organisation de la consultation doit être soumis pour avis au congrès de la Nouvelle-Calédonie. Il sera examiné demain en commission et mercredi prochain en séance publique.
L'UC votera contre ce projet de loi et elle appelle les groupes politiques représentés au congrès à faire obstacle à ce qu'elle appelle ce "simulacre de projet de loi". Elle appelle aussi les parlementaires à s'y opposer.
Elle s'organise, par ailleurs, pour les prochaines échéances électorales et pour la structuration du FLNKS.
Le nouveau FLNKS réunira un congrès extraordinaire le 6 décembre à Ponérihouen.
Le congrès de l'Union calédonienne, qui a été reporté, sera réuni du 22 au 24 janvier à Maré.


