Manuel Valls a installé le "comité de rédaction"
Derrière la porte du Haut-Commissariat : le ministre des Outre-mer, les signataires de l'accord de Bougival mais aussi les représentants du sénat coutumier

Après les rencontres bilatérales d'hier, place ce jeudi matin au temps fort de la 4ème visite, depuis le début de l'année, de Manuel Valls sur le territoire. Le ministre des Outre-mer a convoqué les signataires de l'accord de Bougival pour installer le "comité de rédaction". Un comité chargé d'affiner et de consolider les textes des lois constitutionnelle et organique.
La plupart des signataires étaient présents. Pour la délégation Les Loyalistes, Sonia Backès, Nicolas Metzdorf, et Gil Brial. Pour la délégation Rassemblement, Virginie Ruffenach, Alcide Ponga et Pascal Vittori.
L'Eveil océanien est représenté par Milakulo Tukumuli, et Calédonie ensemble par Philippe Gomès et Philippe Dunoyer.
Pour les indépendantistes, seule la délégation UNI composée de Jean-Pierre Djaiwé, Adolphe Digoué, Victor Tutgoro et Judicaël Selefen a répondu à l'invitation.
Sans surprise, le FLNKS ne s'est pas présenté ce matin au Haut-Commissariat.
Le Sénat Coutumier répond présent
On notera aussi la présence du sénateur Georges Naturel, de la présidente du Congrès Veylma Falaéo et d'une délégation du Sénat Coutumier, composée de son président Eloi Gowé et de Ludovic Boula.
Les représentants du Sénat Coutumier ont donc répondu favorablement à la proposition de Manuel Valls d'être acteurs de ce "comité de rédaction".
