Mission reportée !
Un contretemps pour la mission des hauts fonctionnaires, Thierry Lataste et Benoit Lombrière. Leur déplacement est finalement ajourné.

L'information avait été rendue publique hier par l'Union calédonienne et elle avait été confirmée. Thierry Lataste et Benoît Lombrière étaient attendus ce vendredi, en Nouvelle-Calédonie, pour poursuivre les discussions dans le cadre de l'accord de Bougival.
Finalement leur venue a été annulée ou, au moins reportée pour des raisons qui n'ont pas été rendues publiques mais qui tiendraient à la composition de cette délégation.
On rappelle qu'il s'agit de l'ancien haut-commissaire Thierry Lataste qui connait très bien le dossier calédonien et de Benoît Lombrière, qui était le conseiller outremer de Nicolas Sarkozy, quand celui-ci était président de la République, et qui a participé, en juillet, aux négociations de Bougival.
L'annonce du report de leur déplacement a vivement contrarié l'UNI à tel point que le groupe a refusé, jeudi, de participer à la réunion de la commission qui devait, examiner le projet de loi sur l'organisation de la consultation anticipée de la population calédonienne sur l'accord de Bougival.
Un projet de loi pour lequel le Congrès est sollicité pour avis.
La commission s'est tenue sans le groupe UNI mais elle a émis, à la majorité, un avis favorable sur le projet de loi avec les voix des Loyalistes et du Rassemblement.
Le groupe UC-FLNKS a voté contre, sans surprise.
Les élus Calédonie ensemble et Eveil océanien ont réservé leur vote pour la séance publique du congrès.
Une séance publique qui devait se tenir le 3 décembre mais, étant données les circonstances, elle pourrait être reportée au 10, le temps peut-être de reprogrammer la mission de Thierry Lataste et Benoit Lombrière.


