Municipales à Nouméa : deux nouvelles listes ont été présentées
Philippe Dunoyer de Calédonie Ensemble, Veylma Falaéo de l’Eveil Océanien et Olivier Thupako, une personnalité de la société civile présentent la liste "Nouméa l'Après" et Muneiko Haocas, la présidente du MNIS a dévoilé ce weekend "Nouméa, cœur battant".

La préparation des élections municipales des 15 et 22 mars avec deux nouvelles listes présentées officiellement à Nouméa.
C'est d'abord la liste "Nouméa l’Après", conduite par Philippe Dunoyer, de Calédonie Ensemble, par Veylma Falaéo de l’Eveil Océanien et par Olivier Thupako, issu de la société civile.
C'est une liste qui se veut "sans étiquette" avec pour slogan : "décider avec vous, agir pour tous".
La volonté, explique Philippe Dunoyer, est bien de présenter une liste d’ouverture pour ces élections municipales à Nouméa
Le programme de la liste "Nouméa l’Après", sera dévoilé prochainement, mais plusieurs thèmes ont été évoqués lors de la présentation de la liste. Le thème essentiel c'est la défense d'une politique sociale pour la ville souligne Philippe Dunoyer.
La liste "Nouméa l’Après" qui affirme avoir trois têtes de liste, Philippe Dunoyer, pour Calédonie Ensemble, Veylma Falaéo de l’Eveil Océanien et Olivier Thupako, une personnalité de la société civile qui a notamment été directeur du SMTI et du réseau de transport Raï, ou encore directeur du logement à la Province Sud.
La seconde liste présentée pour les municipales de Nouméa s'intitule "Nouméa, cœur battant". Elle est emmenée par Muneiko Haocas, la présidente du MNIS, le mouvement nationaliste indépendantiste et souverainiste. Mais elle se veut, elle aussi, une liste d’ouverture.

Et la liste "Nouméa, cœur battant" devrait faire face à d'autres listes indépendantistes à Nouméa.
Avec ces deux nouvelles listes qui se sont présentées , 5 listes sont officiellement candidates à Nouméa avec la liste conduite par le maire sortant, Sonia Lagarde, la liste menée par Virginie Ruffenach, et la liste de Véronique Forrestier, issue de la société civile.
D'autres candidatures devraient être officialisées dans les prochains jours. On rappelle que les candidats ont jusqu'au 26 février à 18h pour déposer leur liste.


