Opération démolition et reconstruction pour le site de Doniambo
Près de 18 mois après les émeutes qui ont ravagé le site de Doniambo, les travaux de démolition et de reconstruction des bâtiments ont été officiellement lancés ce vendredi.

Il s’agit d’un des premiers grands chantiers de réhabilitation lancé par le Gouvernement et l’Etat depuis mai 2024, en plus du lycée Petro Atiti et du centre d’accueil de Nouville situé derrière le CFA. Le site de Doniambo a été lourdement dégradé et incendié, devenant inexploitable pour les services du Gouvernement travaillant ici. Des dégâts trop importants sur les structures qui nécessitent une démolition et une reconstruction totale des bâtiments. Mais ce chantier, prévu pour être achevé en 2027, devrait aider à la relance de l’économie explique le président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Alcide Ponga.
Etaient présents aux côtés d’Alcide Ponga pour ce lancement officiel de l’opération de démolition et reconstruction, le membre du Gouvernement en charge du secteur Petelo Sao mais aussi le Haut-Commissaire Jacques Billant. Il s’agit pour lui d’une « course contre la montre » pour restaurer l’économie calédonienne.

Coût des travaux pour ce chantier : 630 millions de francs. 328 millions financés par le Gouvernement et le reste, soit 302 millions proviennent de l’accompagnement de l’Etat. Une longue série d’autres travaux de reconstruction étalés sur 3 ans devraient voir le jour un peu partout sur le Territoire.


