Prison ferme pour les auteurs de caillassages dans le col de la Pirogue
Quatre individus avaient été interpellés après les faits commis le 9 mars 2025. Trois d'entre eux ont été reconnus coupables. 5 gendarmes avaient été blessés.

Le dimanche 9 mars dernier, les gendarmes sont appelés alors que des motards sont victimes d’une agression par des individus bloquant la route dans le col de la pirogue. Avant leur arrivée sur les lieux, plusieurs voitures sont caillassées, une jeune fille de 11 ans touchée à l’arrière de la tête par un caillou. Puis les forces de l’ordre arrivent, s’en suivent au moins 45 minutes d’affrontement au cours desquelles les agents essuient de nombreux jets de pierre, et sont insultés. 5 gendarmes sont blessés.
Quelques semaines plus tard, 4 individus, tous connus de la justice, sont interpellés. Trois d’entre eux habitent la tribu de Saint-Laurent. Le plus jeune a 21 ans, le plus agé 32 ans. Ils ont été jugés en comparution immédiate ce mardi matin, notamment pour des violences aggravées commises à l’encontre des gendarmes. A la barre, ils reconnaissent presque tous les faits, et disent regretter leurs actes.
Trois prévenus ont été reconnus coupables. Le plus jeune, responsable notamment du caillassage de la jeune fille, a écopé de trois ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis. Un autre individu responsable de nombreux jets de pierre et qui a tenté de charger les gendarmes avec un pick up a été condamné à un an de prison ferme et un an avec sursis. L’homme de 32 ans a quant à lui écopé de deux ans de prison, dont un an ferme réalisable avec bracelet électronique.
Maitre Barbara Brunard représentait le plus jeune des prévenus à la barre. Il s’agit selon elle de condamnations justes.
Le dernier prévenu qui comparaissait ce mardi a quant à lui été relaxé pour les faits du 9 mars 2025, les juges ont acté qu’il n’y avait pas participé. Il a tout de même été condamné à un an de prison avec 6 mois de sursis notamment pour des faits de violences lors de son interpellation fin mars.