Rentrée universitaire 2026 : à la découverte des logements étudiants
A quelques jours de la rentrée universitaire prévue mercredi 4 février, les étudiants calédoniens découvrent leur nouveau logement. Sur le campus de Nouville, la SIC propose jusqu’à ce vendredi des journées d’information et d’intégration.

C’est à la cafétaria au bout du campus que la SIC et la Maison de l’étudiant ont donné rendez-vous aux jeunes et à leurs parents. Certains, prévoyants, sont venus avec leur demande déjà rempli, restait donc uniquement à visiter le logement. Mais d’autres ont opté pour s’inscrire directement sur place. Cette année, ils sont un peu moins de 800 chanceux à avoir obtenu une place dans un logement situé à Nouméa, Dumbéa ou Koné alors que près d’un millier d’étudiants a déposé une demande cette année. Plusieurs logements de différentes tailles sont proposés et à des prix avantageux si l’on est boursier explique Didier Patiaré, gestionnaire immobiliser pour la SIC.
Tous les bénéficiaires de logements sont soumis à un règlement : cela peut aller de l’assiduité dans les études au comportement à adopter entre résidents dans les appartements. Les étudiants peuvent visiter leur logement cette semaine mais l’entrée officielle ne se fera qu’à partir de lundi prochain, le 2 février.
Côté travaux de réhabilitation, un chantier avait été lancé l’an dernier dans la résidence du bord de mer à Nouville pour 60 millions de francs. Les travaux sont toujours en cours mais devraient s’achever prochainement offrant ainsi 100 places supplémentaires pour les étudiants.


