Requins : des pratiques à risque en plongée bouteille
Si certains comportements comme le shark feeding sont interdits en Calédonie, d'autres ne sont pas régulés...

Un plongeur en bouteille attaqué par un requin, cela s’est passé samedi dernier au large de Bourail. Le trentenaire avait rapidement été pris en charge, mordu au bras, sans que son pronostic vital soit engagé. Si un tel accident est rare, il pose des questions sur des habitudes de plongée qui sont parfois à risque.
Il fait beau, il fait chaud, les vacances battent leur plein, c’est la saison parfaite pour plonger et découvrir la faune et flore marine. Certains nageurs trouvent leur bonheur dans les zones de baignages protégées à la Baie des citrons et à l’Anse Vata, mais d’autres calédoniens plus téméraires préfèrent s’aventurer dans des eaux plus profondes. C’est l’occasion de voir plus de poissons, des raies et pourquoi pas des requins. Les plongeurs ont l’habitude de voir des pointes noires, pointes blanches, des requins léopards alors que l’observation de grands requins reste rare. Une attaque par un squale pourrait donc être la conséquence de comportements à risques selon Pierre Crubillé, gérant du centre de plongée Blue Caledonia Diving.
"Il existe des techniques pour attirer les requins (...) en faisant de la stimulation sensorielle. (...) Ca attire les requins mais ça les excite, et ça peut induire des comportements agressifs."
Pour l’instant rien ne dit que l’attaque de ce week-end ait été provoquée par une stimulation de ce genre, mais la victime serait le moniteur de plongée, a priori mordu par un requin bouledogue au large de Bourail. Auparavant en Nouvelle-Calédonie une gérante de structure de plongée s’était déjà faite mordre. Ce sont les deux seules attaques recensées lors d’une plongée sous-marine en Nouvelle-Calédonie. Et pourtant elles contribuent à alimenter une peur de la pratique, et des requins, injustifiées selon Pierre Crubillé.
Pour rappel si vous observez des grands requins, bouledogue, tigre, ou marteau, lors de vos sorties en mer, vous pouvez en informer le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage de Nouvelle-Calédonie, en composant le 16.

