Soutien à l'emploi : deux mesures phares adoptées ce lundi
Allocation au maintien à l'emploi et mesure incitative à l'embauche, ces deux dispositifs seront valables jusqu'au 31 décembre 2025.

Lutter contre les licenciements et inciter le retour à l’emploi, plusieurs mesures ont été adoptées ce lundi au congrès.
+75% de chômeurs indemnisés entre mars 2024 et mars 2025, et +31% de demandeurs d’emplois, entre le mois d’avril 2023, et avril 2025. La crise de l’emploi que traverse le territoire ne fait aucun doute. Depuis plus d’un an, la Calédonie a été soutenue par l’Etat, notamment par le dispositif de chômage partiel spécifique. Un dispositif exceptionnel, qui a pris fin au 30 juin 2025.
Aujourd’hui, le taux de chômage dépasse les 11%. Pour prévenir les licenciements massifs, et pour encourager le maintien à l’emploi, le gouvernement a présenté ce projet de loi du pays, écrit autour de deux mesures phares.
La première est une allocation exceptionnelle de maintien dans l’emploi. Elle est fondée sur le même principe que le dispositif de chômage partiel. L’allocation est équivalente à 100% du SMG, dans la limite de 125 heures par mois, le reste sera pris en charge par l’employeur.
Le second dispositif présente une mesure incitative à l’embauche, la réduction dégressive des cotisations patronales pour toute embauche d’un demandeur d’emploi pour une durée supérieure à 6 mois.
Selon Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge du travail et de l’emploi, ces mesures visent avant tout à valoriser le travail.
Le dispositif est entièrement financé par l’Etat, 4 milliards au total, pris dans l’enveloppe de 13 milliards dédiée au soutien à l’emploi octroyée l’année dernière. L’aide concerne les entreprises impactées par les émeutes, mais pas seulement.
Le projet de loi du pays a donc été adopté à l’unanimité. Les dispositifs s’appliquent pour une durée de 6 mois, de manière rétroactive, à compter du premier juillet et jusqu’au 31 décembre 2025.