La fréquence aux couleurs de la France

Tontouta : une base aérienne en expansion

La France souhaite développer son influence dans la région et investir dans des projets d’aménagement à Tontouta.

Par Charlotte Coulson 26 janvier 2026 à 07:03
A400M .jpeg

Etre capable d’accueillir des avions toujours plus gros, c’est l’un des objectifs de la base aérienne 186 à Tontouta. Des travaux vont être engagés pour accueillir, d’ici 2031, de nouveaux avions, hélicoptères, et renforcer l’influence de la France dans le Pacifique, c’est ce que nous a dit le colonel Genre-Grandpierre, commandant de la base aérienne. 

600 millions de francs pour les nouveaux hangars pouvant accueillir des falcons ou des hélicoptères caracal, 1 milliard 500 millions pour l’agrandissement du parking, mais le plus gros chantier reste celui du hangar de maintenance de l’A400M, un projet à près de 3 milliards de francs pour lequel les entreprises calédoniennes pourront participer via un appel d’offres. 

Actuellement les appareils les plus imposants qu’accueille la base aérienne de manière permanente sont les deux Casa, mais d’ici 2031, cela pourrait donc être l’A400M, un avion aux capacités nettement supérieures.

A400M CASA.jpeg
A gauche : l'A400M, à droite : le CASA

Cette semaine l’avion militaire est justement en Nouvelle-Calédonie pour livrer à la base aérienne un nouvel hélicoptère. L’occasion pour l’équipage d’effectuer quelques exercices. Car l’une des missions de l’A400M est d’assister les populations, comme ce fut le cas lors des émeutes de mai 2024 où il a réapprovisionné la Calédonie notamment en médicaments. Ce lundi la mission était le sauvetage d’un homme en mer, avec le concours de la SNSM.

A400M intérieur.jpeg
L'équipage de l'A400M mobilisé pour un exercice de sauvetage en mer
La fréquence aux couleurs de la France
En direct